Révélation explosive : le philosophe BHL a reçu 50 000 euros du milliardaire Drahi pour son film sur l’Ukraine

D’après le média d’investigation Blast, le philosophe français, Bernard-Henri Levi, a bénéficié d’un don de 50 000 euros de la part de la fondation Patrick et Lina Drahi pour son film sur la guerre en Ukraine 

Bernard-Henri Levi, une nouvelle fois, sur la sellette. Alors que la guerre en Ukraine n’a toujours pas connu son épilogue, le philosophe français, qui s’était rendu à Maidan en 2014, fera bientôt parler de lui dans les médias de masse. Et pour cause! Son nouveau film sur la guerre en Ukraine sortira le 22 février 2023, d’après une information du Journal Du Dimanche (JDD).

« Bosna !Le serment de Tobrouk ou Peshmerga : Bernard-Henri Lévy offre régulièrement des films documentaires sur les guerres qui ensanglantent le monde. Le 22 février, un an presque jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, résonnera un nouveau témoignage de ce que les hommes peuvent faire de pire », nous a appris ce 24 décembre le média français.

Mais, d’ici là, la question à se poser est celle de savoir d’où le philosophe français tire-t-il les immenses revenus qui lui permettent de produire des films aussi coûteux. A cette question, les médias qui ont révélé les DrahiLeaks nous en disent plus. Et l’un d’eux n’est autre que le média d’investigation Blast qui a récemment remporté son procès contre BHL accusé d’avoir touché 9 millions d’euros du Qatar pour soutenir la guerre en Libye.

Et Blast ne lâche pas le philosophe. En effet, ces derniers jours, le média d’investigation accable, une nouvelle fois, BHL en évoquant ses nombreux financements publics. Ainsi, dans un article lu par Lecourrier-du-soir.com, Blast révèle que le documentaire de BHL titré « Pourquoi l’Ukraine » a été financé par Arte dont Bernard-Henri Levi est président du conseil de surveillance depuis 1993.

Le média d’investigation est surtout étonné qu’à la fin du générique de ce film, BHL adresse des « remerciements particuliers » à des personnalités de premier rang, à savoir le président ukrainien (Zelensky), Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique de Macron, mais aussi de puissants milliardaires dont Patrick Drahi.

Sur ses liens avec Drahi, Blast fait une révélation de taille. En effet, citant un document issu des #DrahiLeaks, le média d’investigation confirme que la fondation Patrick et Lina Drahi a approuvé une donation de 50 000 euros pour soutenir le projet de film documentaire du philosophe français sur l’Ukraine.

« Un document issu des #DrahiLeaks donne une idée du genre de services rendus par ces amis. Dans un courrier en date du 3 mai 2022, la fondation Patrick et Lina Drahi informe ‘M. Levy’ que son board a approuvé une ‘donation de 50.000 euros pour soutenir [son] projet de film documentaire sur la guerre en Ukraine depuis le Maidan’ (2). Un don généreux mais qui ne coûte pas très cher au couple de mécènes : leur fondation permet aux Drahi de défiscaliser une partie de leurs revenus », renseigne Blast.

Il convient de préciser que le philosophe, très controversé, s’est érigé comme un véritable défenseur de la Démocratie et n’a cessé, ces dernières années, de multiplier ses voyages dans des zones de conflit afin de sensibiliser l’opinion internationale sur des événements tragiques qui bouleversent notre époque. Avant l’Ukraine, il avait déjà été filmé dans des théâtres d’opération en Libye, à Sarajevo ou Nigeria. Toujours au péril de sa vie.

1 COMMENT