Une révélation qui risque de déclencher une vive polémique en Europe. Alors que des millions de citoyens européens continuent d’exiger une enquête sur les contrats Covid signés entre l’Union Européenne et les laboratoires pharmaceutiques, Lecourrier-du-soir.com vient d’apprendre que l’UE est en train de mijoter secrètement l’achat de 150 millions de doses de vaccins pour faire face au nouveau variant.
C’est en tout cas l’information qui a été révélée, ce 17 janvier 2024, par le média Politico. En effet, d’après cette source très renseignée, 18 pays membres de l’UE, plus la Norvège et la Macédoine, ont signé ce contrat pour l’acquisition de nouvelles doses adaptées au nouveau variant dont parlent les médias depuis quelques jours. Toujours selon la même source, l’appel d’offres est piloté par l’Autorité Européenne de Préparation et de Réaction en cas d’Urgence Sanitaire.
Si, pour le moment, l’on ignore totalement le laboratoire qui sera l’heureux élu pour toucher ce gros lot, il est fort probable que ce soit Moderna. D’ailleurs, d’après les informations obtenues par Politico, ce labo (Moderna) a confirmé sa volonté de candidater. Joint par Politico, le laboratoire Pfizer, quant à lui, n’a pas donner suite.
La révélation de cette information risque de provoquer l’immense courroux des citoyens européens qui, ces deux dernières années, ont été nombreux à demander à la Commission Européenne, dirigée par Ursula Von der Leyen, de rendre des comptes concernant les milliards d’euros versés aux labos pour un surplus de doses qui ont fini à la poubelle.
Justement en parlant de doses jetées à la poubelle, le média Politico nous a appris, ce 18 décembre 2023, qu’elles ont été au nombre de 215 millions, soit une perte estimée à 4 milliards d’euros. Parmi les pays ayant jeté le plus de doses, figure l’Allemagne qui a mis à la poubelle plus de 80 millions de doses.
En Italie, plus de 49 millions de doses de vaccins ont été jetées à la poubelle par l’Etat contre 16 millions pour les Pays-Bas, 13 millions pour l’Espagne et 9 millions pour la Roumanie. Et la liste n’est pas exhaustive. D’après Politico, ce chiffre de 215 millions pourraient être beaucoup plus important si le sujet n’était pas tabou en Europe.