Révélation explosive : Zelensky et son entourage auraient détourné 400 millions de dollars d’aide américaine

Une information qui a failli passer inaperçue et n’eût été la vigilance du média EurasianNews, personne n’en aurait entendu parler.

La révélation est d’autant plus explosive qu’elle émane de Seymour Hersh, considéré comme l’un des plus grands journalistes d’investigation américains du 21ème et qui a été le premier à révéler que le sabotage des gazoducs Nord Stream a été le fait des services de renseignement américains. Une information qui, jusqu’ici, n’a pas encore été démentie. Au contraire, elle a même été confirmée par des sources officielles.

Plus de trois mois après, le journaliste refait parler de lui après la publication, dans son blog officiel, d’une info qui commence à enflammer les réseaux sociaux. L’information a été reprise par nos confrères de EurasianNews qui nous apprennent que Zelensky et son entourage ont détourné 400 millions de dollars (alloués par les Etats-Unis) destinés à ravitailler l’armée ukrainienne en gazole.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com a retrouvé l’article en question publié, ce 12 avril, par le journaliste d’investigation Seymour Hersh. Intitulé « négocier avec l’ennemi, l’article est d’une rare sévérité sur l’usage des fonds que l’administration Biden alloue à ce pays, en proie à une corruption systémique.

« Le gouvernement ukrainien, dirigé pa Volodymir Zelensky, se sert de l’argent du contribuable américain pour financer le ravitaillement en gazole qui permet à l’armée ukrainienne de garder le cap dans sa guerre contre la Russie. On ignore à quel prix le gouvernement de Zelensky achète le gallon de carburant, mais le Pentagon l’achetait à 400 millions de dollars pour le transporter d’un port situé au Pakistan (en camion ou parachute) vers l’Afghanistan durant les décennies de guerre américaine dans cette partie du monde », révèle le journaliste.

Seymour Hersh poursuit : « ce que l’on ignore aussi, c’est que Zelensky achetait ce carburant à la Russie, pays avec lequel l’Ukraine et Washington sont en guerre et le président ukrainien ainsi que beaucoup dans son entourage détournent des millions de dollars réservés au paiement du gazole. Une estimation faite par les experts de la CIA (Central Intelligence Agency) évaluent les fonds détournés à, au moins, 400 millions de dollars l’année dernière. Un autre expert, comparant le niveau de corruption, estime que celui de l’Ukraine se rapproche de celui connu durant la guerre d’Afghanistan, ‘bien qu’aucun audit n’a jusqu’ici été fait par l’Ukraine' ».

Cette nouvelle révélation risque de ternir gravement l’image de l’Ukraine dont le ministre des Armées a été cité, en janvier dernier, dans un scandale de corruption portant sur 326 millions d’euros. C’est du moins la révélation qui a été faite, le 23 janvier dernier, par le média Politico.

En effet, d’après cette source, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, est sous le feu des critiques dans un contexte houleux marqué par une guerre sans merci contre la corruption qui gangrène ce pays d’Europe de l’Est. Politico nous apprend ainsi que le scandale dans lequel le ministre de la Défense est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui défraie la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics.

A en croire la source, l’affaire porte sur le montant de 326 millions d’euros. Le nom du ministre ukrainien de la Défense n’apparaît pas dans les contrats signés. Toutefois, les journalistes et les organisations de lutte contre la corruption dans ce pays estiment que sa promesse de lutter contre la corruption engage directement sa responsabilité.

Ainsi, pendant que l’enquête suit son cours, les journalistes et activistes, qui n’ont cessé de dénoncer la corruption dans ce pays, appellent à faire la lumière sur tous les scandales qui secouent l’Ukraine, ne serait-ce que pour donner à ce pays une bonne image auprès de ses partenaires internationaux.

« L’Ukraine a désormais une opportunité pour montrer que nous ne sommes pas comme la Russie où le blanchiment d’argent fait rage. Si un mec veut nous voler des millions d’euros durant cette guerre, au moment où notre économie dépend à 60% de l’aide européenne, nous devons l’arrêter », confie Yurii Nikolov, journaliste d’investigation et l’un des premiers à avoir révélé cette affaire.

D’après Politico, Yurii Nikolov avait cessé ses enquêtes sur les activités du régime depuis le début de la guerre afin de ne pas donner une mauvaise image au gouvernement de Zelensky. Mais, c’est l’été dernier qu’il a repris service après avoir été contacté par des sources proches du gouvernement qui l’ont notifié de l’existence de pratiques douteuses au niveau du ministère de la Défense.