Sanctions contre le Mali : en colère, 13 ONG internationales alertent sur les risques d’une crise humanitaire

Dans un communiqué publié ce 19 janvier et consulté par Lecourrier-du-soir.com, 13 ONG internationales appellent la communauté internationale à éviter que les sanctions contre le Mali plongent ce pays dans une grave humanitaire 

La situation humanitaire du Mali inquiète les organisations internationales. En effet, 10 jours après les lourdes sanctions prononcées par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), 13 ONG internationales ont publié ce 19 janvier un communiqué intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, mettant en garde contre les risques que ce pays ne bascule dans une crise humanitaire.

Ainsi, dans le communiqué publié sur le site de l’ONG Rescue.org, on pouvait lire : “un groupe de 13 ONG demande à la communauté internationale de protéger le peuple malien, à la suite des nouvelles sanctions contre le pays en réponse à la décision du gouvernement intérimaire de ne pas organiser les élections prévues pour le mois prochain”.

Et le communiqué de poursuivre : “ces sanctions auront des conséquences dévastatrices sur le peuple malien ainsi que sur la situation humanitaire de ce pays. La population malienne subit déjà la pire insécurité alimentaire que le pays n’ait jamais connue en 10 ans et qui a plongé 7,5 millions d’habitants (plus de 1/3 de sa population) dans une crise humanitaire”

Dans le communiqué, les 13 ONG exigent des exemptions urgentes aux sanctions (…) afin d’apporter une réponse humanitaire à la crise malienne. Les ONG exigent également des garanties afin de pouvoir transporter des vivres vers des populations dans le besoin sans violer les sanctions annoncées par la CEDEAO.

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : Rescue.org

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com