Scandale à Bruxelles : la Commission Européenne blanchit le mari de Von Der Leyen qui a touché 320 millions de l’UE

Ursula Von der Leyen et son mari Heiko Von Der Leyen

Ursula Von der Leyen et son mari, Heiko Von der Leyen, peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.

En effet, en octobre 2022, Lecourrier-du-soir.com, en se basant des sources italiennes fiables, avait révélé que le laboratoire Orgenesis, dont le mari d’Ursula Von Der Leyen est l’un des PDG, avait été choisi dans un projet de 320 millions d’euros financé par l’Union Européenne et destiné au centre de thérapie génique de l’université de Padoue pour le développement de la technologie ARN Messenger.

Jusqu’ici tout va bien. Mais, il y a un couac. Et le problème est que que le mari de Von Der Leyen, Heiko Von Der Leyen, est membre du conseil de surveillance dudit centre, ce qui laisse penser qu’il y a un gros risque de conflit d’intérêts. Un scandale qui a déclenché l’immense courroux des euro-députés ces derniers mois.

D’ailleurs, en décembre dernier, un groupe de huit euro-députés avaient brisé le silence exigeant une enquête sur les activités d’Heiko Von Der Leyen. En effet, ce 16 décembre, dans une lettre adressée à l’UE, les députés avaient fait part de leur préoccupation concernant les activités d’Heiko dont le labo a bénéficié d’un financement de 320 millions d’euros de la part de la Commission Européenne dirigée par sa femme.

Et une semaine après la publication de cette lettre par l’eurodéputée Michelle Rivasi sur son compte Twitter, la réponse de l’UE ne s’est pas fait attendre comme l’a révélé le média italien EUNews.it. A en croire cette source, les activités douteuses de l’époux de Von Der Leyen ont été, pour la première fois, soulevées au Parlement Européen par les députés européens.

Ainsi, face à ses camarades, la députée Rosa D’Amato, membre du groupe Les Verts, n’a pas voulu tourner autour du pot. Evoquant les financements dont a bénéficié le mari de Von Der Leyen, elle pose la question suivante : « la Commission peut-elle préciser si elle croit qu’il y a un potentiel conflit d’intérêts impliquant la présidente Ursula Von Der Leyen? ».

D’après le média italien, l’affaire n’a non plus pas laissé indifférents les autres groupes parlementaires, dont les Conservateurs du parti ECR (Parti des Conservateurs et Réformistes Européens) et les souverainistes qui n’ont pas manqué de souligner les liens très étroits qui existent entre le labo Orgenesis et les grands groupes pharmaceutiques, dont Pfizer. Ainsi, après avoir longuement retracé ces liens, les conservateurs et souverainistes ont posé la question suivante : « comment la Commission Européenne envisage-t-elle de résoudre ce grave conflit d’intérêts? ».

Hélas, finalement, il n’arrivera rien au couple Leyen. Car, le 10 mars, le média Politico nous a appris l’existence d’une lettre rédigée par Věra Jourová, vice-présidente de la Commission Européenne chargée des Valeurs et de la Transparence. A en croire la source, Jourová ne voit aucun conflit d’intérêts dans le fait que le mari de Von der Leyen travaille dans une entreprise qui a touché de l’argent de l’UE.

« L’entreprise Orgenesis et le professeur Heiko Von der Leyen ont déclaré qu’il (Heiko, ndlr) n’avaient pas été impliqués dans l’octroi de ce financement ni dans les procédures ayant permis sa réalisation. En conséquence, un conflit d’intérêts de la Présidente (Ursula Von der Leyen, ndlr) peut être exclu pour ces raisons », souligne la lettre qui clôt ainsi un débat qui a attisé, ces derniers mois, de vives tensions au sein de l’Union Européenne.