Scandale dans l’UE : la Slovaquie avoue que les stocks d’armes européens sont épuisés et qu’il faudra 10 ans pour les recharger

La guerre en Ukraine a-t-elle déjà épuisé les stock d’armes de l’Union Européenne? C’est du moins ce que laisse entendre Peter Pellegrini, ancien premier ministre de la Slovaquie, cité par l’agence de presse russe Tass. Pour le chef du gouvernement slovaque, il faudra 5 à 10 ans pour remplir à nouveau le stock d’armes européen.

« Les dépôts d’armes ont été épuisés un peu partout en Europe, toutes les armées devront recharger leurs stocks. C’est un travail de 5 ans 10 ans », a-t-il déclaré, ajoutant que compte tenu de ce fait, la Slovaquie ne pourra pas fournir davantage d’armes à Kiev dans sa contre-offensive contre la Russie.

Pour rappel, Peter Pelligrini n’est hélas pas la première personnalité européenne à faire cette triste révélation sur le stock d’armes européen. En décembre dernier, dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Union Européenne, Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne, l’avait déjà annoncé.

« La guerre a été un signal d’alarme pour nous tous concernant nos capacités militaires. Nous avons livré des armes à l’Ukraine, mais ce faisant, nous nous sommes rendu compte que nos stocks militaires ont été vidés. Avec le retour de la guerre conventionnelle au cœur de l’Europe, nous nous sommes rendu compte que nous manquons cruellement de capacités de défense pour nous protéger contre des menaces de grande envergure auxquelles nous ferons face sur le continent européen », avoue-t-il.

Dans la publication lue par Lecourrier-du-soir.com, le chef de la diplomatie européenne avait réitéré le soutien de l’UE à l’Ukraine afin d’aider ce pays à faire face à l’envahisseur russe. « Naturellement, le début de notre discussion fut la guerre de la Russie contre l’Ukraine, une attaque frontale contre un pays voisin », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « j’ai mis l’accent sur l’importance de soutenir l’Ukraine, sur le plan politique, économique et militaire, c’est-à-dire par des armes et par une formation militaire afin qu’elle puisse repousser les envahisseurs (russes), car c’est qu’ils sont. Et nous devrions continuer à le faire aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que l’Ukraine triomphe ».