Gros scandale : Bolloré, patron de CNEWS, poursuivi pour corruption portant sur des centaines de milliers d’euros en Afrique

Vincent Bolloré est dans de beaux draps. Le richissime homme d’affaires français, propriétaire du très puissant média CNEWS, risque de se retrouver sur le banc des accusés pour une affaire de corruption. C’est du moins ce que nous ont appris, ce 07 juin, plusieurs médias en France, dont Mediapart.

En effet, d’après cette source, le Parquet National Financier (PNF) a demandé un procès contre le milliardaire français dans une affaire de corruption électorale dans deux pays africains que sont le Togo et la Guinée. L’affaire est d’autant plus grave pour Bolloré que, d’après Mediapart, ce dernier aurait personnellement « validé le montant des dépenses » et « sciemment donné des instructions » pour le financement présumé illégal de deux chefs d’État au Togo et en Guinée.

Le média d’investigation nous en dit plus sur cette affaire qui connaît un gros retentissement médiatique en Afrique. « Ce sont deux pays dans lesquels le groupe Bolloré avait des intérêts importants, notamment dans la gestion portuaire, l’un de ses piliers économiques, avant de s’en détacher ces dernières années », explique Mediapart.

Et la même source d’ajouter : « d’après les deux procureurs qui ont signé le 3 juin un réquisitoire de quarante-et-une pages, Vincent Bolloré a également ‘validé le montant des dépenses’ et ‘sciemment donné des instructions’ pour favoriser financièrement, en 2010, l’accession au pouvoir de Faure Gnassingbé (à hauteur de 300 000 euros) et Alpha Condé (170 000 euros). Les dépenses ont été assumées par une filiale du groupe Bolloré alors que celles-ci ‘n’entraient pas dans son objet social’, affirme le PNF, qui stigmatise par ailleurs une ‘volonté de dissimulation’ comptable de la part des dirigeants français. Ce qui constitue pour les procureurs un délit d’abus de confiance ».