Scandale en France : en pleine crise de l’énergie, les bureaux du ministère de l’Ecologie restent éclairés toute la nuit

Dans un reportage mené dans les rues de Paris en pleine nuit, la chaîne de télé BFMTV a eu l’immense surprise de constater que la Tour Séquoia, située au quartier La Défense et abritant le ministère de la Transition écologique ainsi que celui de la Transition énergétique, reste éclairée toute la nuit. Un scandale au moment où le gouvernement appelle les Français à plus de sobriété dans la consommation de l’énergie, que ce soit chez eux ou dans leurs lieux de travail

Un scandale. En France, ces dernières heures, une grosse polémique enflamme les réseaux sociaux à la suite d’une révélation faite par la chaîne BFMTV et qui a été largement reprise dans la presse. Il faut dire qu’en pleine crise énergétique, cette révélation ne pouvait pas passer inaperçue.

En effet, d’après la chaîne française, alors que le gouvernement n’a cessé d’appeler les Français à faire preuve de sobriété dans la gestion du gaz, les bureaux du ministère de l’Ecologie restent pourtant allumés toute la nuit. Ce qui semble être une véritable contradiction.

“Dans les rues de Paris, vendredi dernier, de nombreuses devantures de magasins sont allumées la nuit alors même que la loi l’interdit entre une heure et six heures du matin. Plus surprenant, dans le quartier de la Défense, à Puteaux, la Tour Séquoia, abritant le ministère de la Transition écologique ainsi que celui de la Transition énergétique, est éclairée”, révèle la source.

Sur BFTMV, le journaliste qui a mené le reportage dans les rues de la capitale française confirme avoir reçu une réponse du ministère de l’Energie qui, juste après la révélation, n’a pas tardé à envoyer un courrier à la chaîne pour apporter des éléments de réponse et tenter d’éteindre la polémique.

Dans ledit communiqué, on peut lire : “la Tour Séquoia est malheureusement bien connue du fait de son installation technique qui rend difficile le pilotage de l’éclairage et du chauffage. Elle fait l’objet d’un suivi particulier. Une réunion est ainsi à nouveau prévue ce lundi entre les cabinets de deux ministres”.

D’ici la réunion prévue lundi, la polémique enfle sur les réseaux sociaux où de nombreux Français ont fait part de leur grosse colère après avoir eu l’information. “Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! La Tour Séquoia, à La Défense abritant les bureaux du #Ministère de la #Transitionécologique reste allumée toute la nuit, selon BFMTV, alors que la loi l’interdit !”, a réagi l’internaute Claude Arnaud.

Et il n’a pas été le seul à s’indigner. Pour Julien Gorgiard, le gouvernement doit commencer par appliquer lui-même le principe de se comporter de manière plus sobre. “Avant de nous comporter de manière plus sobre collectivement, il faudrait déjà que le gouvernement applique lui-même ce principe avant de demander des efforts aux Français”, s’insurge-t-il.