Scandale en France : en pleines manifs anti-retraite, deux ministres de Macron faisaient la fête dans un concert privé du rappeur Jay-Z

« L’enfer, c’est les autres », disait le philosophe Jean-Paul Sartre. Plusieurs décennies après sa mort, cette phrase, plus que jamais d’actualité, semble traduire la réalité du moment, surtout lorsqu’on sait ce qu’il s’est passé le soir du vendredi 14 avril à Paris lors d’un concert privé du rappeur américain, Jay-Z.

Mais, que s’est-il réellement passé? Et bien, c’est assez hallucinant. Alors qu’une immense majorité des Français bravaient les coups de matraque dans des manifestations organisées dans plusieurs grandes villes du pays contre la réforme des retraite validée par le Conseil Constitutionnel, deux ministres de Macron sont filmés en train de danser et chanter à côté du richissime rappeur américain.

De quel ministre s’agit-il? D’Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Pêche, récemment visé par une plainte pour « mensonge » et Rima Abdoul Malak, ministre française de la Culture. D’après plusieurs sources, dont Libération, la scène a été filmée à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

« Vendredi 14 avril au soir, alors que les rues de Paris résonnaient au son d’une manifestation spontanée contre la réforme des retraites, quelques heures après sa validation partielle par le Conseil constitutionnel et quelques heures avant sa promulgation officielle au milieu de la nuit, deux ministres dansaient à la Fondation Louis Vuitton. Rima Abdul Malak et Hervé Berville, en charge de la Culture et de la Mer au sein du gouvernement, apparaissent en effet sur plusieurs images prises pendant le concert parisien très select du rappeur Jay-Z », rapporte la source.

Et Libération de poursuivre : « la légende du rap américain a annoncé mercredi qu’il donnerait un show surprise vendredi soir à la Fondation Louis Vuitton à Paris, en relation avec l’exposition Basquiat x Warhol, à quatre mains. Les 1 500 places de l’auditorium de l’institution du groupe LVMH ont été écoulées immédiatement après cette annonce sur les réseaux sociaux de Live Nation, structure de production de concerts d’envergure mondiale ».

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux suscite un vif tollé en France