Scandale en France : le Tribunal de Nanterre secoué par une grave affaire de corruption impliquant des avocats

Une grave affaire de corruption impliquant des avocats secoue le Tribunal de Nanterre, comme l’a révélé ce 21 novembre le Journal du Dimanche (JDD) dans un article lu par Lecourrier-du-soir.com

Un scandale de corruption frappe de plein fouet le système judiciaire français. C’est du moins la révélation faite, il y a quelques heures, par le Journal Du Dimanche (JDD) qui parle d’une affaire de corruption qui se serait produit au niveau du Tribunal de Nanterre impliquant des avocats qui auraient rétribué une clerc pour qu’elle leur envoie des clients.

« C’est une affaire de corruption présumée dont les remous n’ont pas fini d’agiter le tribunal de ­Nanterre. Divers acteurs du monde judiciaire pourraient être encore auditionnés dans les prochaines semaines par les enquêteurs de la PJ des Hauts-de-Seine, chargés des investigations. Ses 20 ans à peine révolus, ­Maazouza S. était employée comme clerc-audiencier au tribunal de Nanterre. Son rôle ? Assurer la bonne tenue des audiences en accueillant les justiciables et les avocats lors des procès », rapporte la source.

Et d’ajouter : « appréciée par beaucoup de ses collègues, décrite comme une jeune femme ‘serviable’ au ‘fort caractère’, Maazouza S. est aujourd’hui soupçonnée d’avoir ‘rabattu’ des clients pour le compte d’au moins trois avocats en échange d’argent. Dans cette même affaire, un magistrat, président de chambre correctionnelle à Nanterre, décrit comme ‘proche’ de cette employée, a été mis en examen pour ‘trafic d’influence’ en mai dernier. Il a depuis été affecté en province ».

En raison du caractère très sensible de l’affaire, Lecourrier-du-soir.com préfère ne pas en dire plus. Et celles et ceux qui souhaitent connaître les tenants et les aboutissants de ce scandale peuvent lire l’article (réservé au abonnés) toujours disponible sur le site du JDD. Mais, à peine révélée, l’affaire suscite déjà une vague de réactions en France.

« Quand les « chances pour la France  » opèrent dans les tribunaux…faut-il dès lors s’étonner d’une tentative d’assassinat d’une présidente de cour d’assises à son domicile ? », réagit Jean-Lin Lacapelle, membre du Rassemblement National.

Il ne fut pas le seul. Réagissant à cette affaire, Albert-Jean Mougin parle ouvertement de « tiers-mondialisation » de la France. « C’est très clair. La tiers-mondisation s’accentue. Le tribunal de Nanterre secoué par une affaire de corruption », déplore-t-il.