Gros scandale en France : l’Elysée aurait dépensé 3 000 euros pour déplacer les costumes de Macron au Brésil

French President Emmanuel Macron (R) greets Brazil's President Luiz Inacio Lula da Silva (L) prior to their working lunch at the Elysee Palace, amid the New Global Financial Pact Summit in Paris on June 23, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Un nouveau scandale qui risque de fragiliser Emmanuel Macron à quelques mois des élections européennes. L’affaire en question est liée au récent voyage du président français au Brésil où il a rencontré le président Lula. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’un petit détail révélé par la presse a déclenché, ces dernières heures, une vive polémique en France.

En effet, d’après le média Libération cit par plusieurs sources dont Actu-Orange.fr, l »Elysée a déboursé 3 000 euros pour déplacer les costumes de Macron au Brésil. « Selon une information révélée par Libération, l’Élysée aurait réservé un siège d’avion en classe affaires sur un vol reliant Paris à Rio de Janeiro. Une place à plusieurs milliers d’euros pour transférer les costumes du chef de l’État, en déplacement en Amérique du Sud », rapporte Orange.fr citant Libération.

Le média précise : « pour parvenir à habiller le président de la République, le palais présidentiel a réservé un extra seat (siège supplémentaire) d’un vol de la compagnie aérienne Air France reliant Paris à Rio de Janeiro. Selon le quotidien, le voyage s’est déroulé le 23 mars, deux jours avant l’arrivée du chef de l’État dans le département d’Outre-Mer. Le prix moyen d’un siège extra seat en mars, entre les deux mégalopoles, est de 3 355 euros. Une autre place a également été réservée pour le rapatriement des accoutrements. Celle-ci se monnaie à 912 euros en classe économique ».

A peine révélée, l’affaire commence déjà à faire grand bruit sur les réseaux sociaux. « Les chômeurs, dont on va raboter les droits ‘crise oblige’ (alors que l’assurance chômage est dans le vert), seront contents d’apprendre que les costumes de Macron voyagent en classe affaire », s’est indigné le Cercle Aristote. 

Le député du Rassemblement National, Alexis Poulin, proche de Marine Le Pen, a aussi fait part de sa grosse déception. « Et vous allez encore avoir des soumis pour justifier le déplacement en classe affaire de 2 costumes de Macron pour un A/R PAris-Rio. La servitude volontaire est sans limites. Il n’y a RIEN pour justifier cette coquetterie débile », a-t-il réagi.