Scandale en France : l’Elysée crame la caisse en dépensant 12 millions d’euros de plus que le budget prévu pour 2023

Dans sa newsletter de ce 05 octobre, le média Politico nous a appris que l’Elysée a dépensé 12 millions d’euros de plus que ce qui était prévu pour son budget 2023. Joints par le média, les services du palais présidentiel justifient cette hausse par l’intense activité diplomatique d’Emmanuel Macron qui a multiplié des déplacements lointains « alors que les frais d’avion étaient en forte augmentation »

Une information totalement passée sous silence par la presse. Certainement, pour éviter d’envenimer une situation sociale déjà assez tendue marquée par l’inflation, mais aussi la réforme des retraites que l’Exécutif veut imposer à tout prix. C’est pourtant dans ce contexte particulièrement sensible que l’on apprend que l’Elysée a cramé la caisse en 2023.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 05 octobre, du média Politico qui l’a révélée dans sa newsletter. En effet, à en croire cette source, l’Elysée qui avait prévu un budget de 115 millions d’euros pour l’année 2023 a finalement dépensé 127,4 millions d’euros, soit un trou de plus de 12 millions d’euros.

« Le Château avait en effet prévu un budget pour l’année en cours de 115 millions d’euros. Finalement, les ‘prévisions d’atterrissage budgétaire à fin 2023’ s’élèvent plutôt à 127,4 millions d’euros. Soit, pour les moins matheux d’entre vous, un trou dans les caisses de plus de 12 millions d’euros », révèle Politico. Et l’explication fournie par le palais présidentiel risque de susciter l’immense courroux d’une partie des citoyens français à qui l’on demande pourtant depuis plus de deux ans de faire des efforts en se serrant la ceinture.

« Contactés par Playbook hier, les services du président avançaient une explication : l’intense activité diplomatique du chef de l’Etat, qui a multiplié les déplacements lointains, alors que les frais d’avion étaient en forte augmentation. Reste que, désormais un poil plus prudent dans ses prévisions, l’Elysée a réclamé une dotation budgétaire en hausse pour l’année prochaine de… 12 millions d’euros », renseigne la source.