Scandale en France : piégé par deux comédiens russes, François Hollande dérape et détruit la version officielle sur l’Ukraine

French President Francois Hollande answers questions during the annual television interview on Bastille Day at the Elysee Palace in Paris on July 14, 2015. AFP PHOTO / POOL/ ALAIN JOCARD

Flamby tombe, une nouvelle fois, dans le panneau.

Après son court passage au pouvoir jugé calamiteux par bon nombre de Français, François Hollande, l’un des présidents les plus impopulaires de la Vème République, est devenu la risée des réseaux sociaux depuis trois jours après avoir été piégé par des humoristes russes, alors qu’il pensait s’entretenir avec Petr Porochenko, ancien président de l’Ukraine.

Mais, si la vidéo fait autant de bruit en France, c’est en grande partie dû au propos tenus par l’ex chef d’Etat sur la guerre en Ukraine. Sur les accords de Minsk, par exemple, il fait des révélations de taille qui détruisent complètement la version officielle tenue jusqu’ici par les dirigeants politiques occidentaux.

Ainsi, lorsque l’un des intervenants lui fait remarquer que selon Angela Merkel (ex chancelière allemande) les accords de Minsk ont permis à l’Ukraine de gagner du temps pour renforcer son armée et se préparer à la guerre contre la Russie, le président français, pensant s’adresser à l’ancien président ukrainien, approuve sans réserve.

« Oui, elle a eu raison de le dire parce qu’il y avait une idée que c’était Poutine qui voulait gagner du temps, mais c’est nous qui voulions gagner du temps pour permettre à l’Ukraine de se rétablir, de renforcer ses moyens militaires. C’est pour cela qu’il faut défendre la négociation de Minsk à laquelle tu as joué un rôle très important. Il faut la défendre parce que c’est précisément pendant ces 7 ans qu’il y a eu pour l’Ukraine des moyens de se renforcer. C’est là que Poutine s’est trompé et a sous-estimé la capacité des Ukrainiens et leur résistance », dit-il.

La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, embarrasse l’ex chef d’Etat français qui, après avoir reconnu avoir été piégé, tente d’éteindre le feu. « Je ne savais pas du tout que c’était une manipulation. [La prise de contact] est passée par une personne qui s’est présentée comme le directeur de cabinet de Porochenko ; on a vérifié que c’était bien lui, on n’avait pas de raison de se douter de quoi que ce soit », confie-t-il à CheckNews.

Concernant les propos tenus sur les accords de Minsk, François Hollande tente de rectifier le tir. « Dans aucun de mes propos, parce que c’est sur ça qu’ils essayent de mettre l’accent, je n’ai laissé penser que nous aurions signé les accords de Minsk pour permettre aux Ukrainiens de préparer la guerre », se défend-t-il. 

Ci-dessous une séquence de la vidéo devenue virale depuis 48 heures