Scandale : l’entreprise israélienne NSO a offert des “valises d’argent” pour pirater les portables des Américains

L’entreprise israélienne NSO a proposé “des “valises d’argent” à l’entreprise américaine Mobileum pour obtenir, en échange, les données privées des téléphones portables des citoyens américains, d’après un lanceur d’alerte cité par plusieurs sources dont The Guardian

Une terrible révélation qui risque de ternir une fois de plus l’image des entreprises israéliennes spécialisées dans la collecte des données privées. En effet, au moment où le logiciel israélien Pegasus suscite un vif tollé dans plusieurs pays occidentaux, c’est une révélation de taille qui vient d’être faite sur une autre firme israélienne spécialisée en la matière.

D’après The Guardian, NSO Group, entreprise israélienne de sécurité informatique, a offert des “valises d’argent” à une entreprise américaine afin d’avoir accès aux données privées de toute personne disposant d’un téléphone portable aux Etats-Unis. La révélation, d’après le média britannique, a été faite par un lanceur d’alerte.

La personne derrière l’allégation n’est autre que Gary Miller, ex PDG d’une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile. Ce dernier en avait informé la justice américaine en 2017 et une enquête avait été diligentée par Ted Lieu, membre du Congrès américain lequel qualifiait cette affaire de “hautement troublante”. L’affaire est désormais entre les mains du Département de Justice qui refuse catégoriquement de s’adresser aux médias sur ce sujet.

“SS7 Network”

Ce mardi, l’information a été confirmée par le Washington Post qui nous en dit plus. En effet, d’après ce média américain qui cite Gary Miller, l’offre a été faite en 2017 lors d’une visioconférence entre des dirigeants de NSO et des représentants de son ex employeur qui se trouve être l’entreprise Mobileum, dont le siège se trouve en Californie.

Toujours selon le témoignage de Gary Miller, les dirigeants de l’entreprise NSO cherchaient à avoir accès à ce qu’on appelle SS7 Network, qui aide les entreprises spécialisées dans la sécurité des téléphones portables de diriger des appels et des services lorsque leurs propriétaires voyagent à travers le monde.