Sécurité alimentaire : le Sénégal sélectionné dans un projet américain financé à hauteur de 2,9 millions de dollars

0
105

Le Sénégal et quatre autres pays ont été sélectionnés pour participer à un projet dont le but consiste à améliorer l’alimentation dans les pays pauvres

Le Sénégal a été sélectionné parmi trois autres pays qui serviront de laboratoire à un projet de Food Safety Lab, une initiative émanant de deux universités américaines : université Cornwell basée à New York et université de Purdue basée à Indiana. Leur but : améliorer l’alimentation dans les pays pauvres et prévenir tout risque lié à celle-ci dans les pays suivants : Sénégal, Bengladesh, Cambodge et Kenya.

Dans un article publié par l’Université de Cornwell et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, notre rédaction y apprend que le projet est financé à hauteur de 2,9 millions de dollars et devra s’étaler sur une durée de 3 ans et demi durant lesquels les acteurs du projet identifieront le manque de connaissance sur le sujet afin d’améliorer la sécurité alimentaire au niveau local, ce qui mènera à des politiques alimentaires efficaces.

“Impossible d’avoir une sécurité alimentaire sans une alimentation saine”

Expliquant le projet, Randy Worobo, directeur associé de Food Safety Lab, souligne la nécessité de promouvoir “des systèmes alimentaires régionaux et locaux résilients”. “Il est impossible d’avoir une sécurité alimentaire sans une alimentation saine”, a-t-il fait remarquer.

Dans l’article, on y apprend également qu’une équipe de chercheurs américains ainsi que leurs collègues exerçant dans des pays où les projets seront menés travailleront main dans la main. Pour le cas du Bengladesh, il s’agira de se focaliser sur la sécurité alimentaire pour la consommation de poissons et de poulets. Pour le Cambodge, un accent tout particulier sera mis sur les risques liés à la consommation de légumes. Au Kenya, il sera question de se focaliser sur les risques liés à la volaille. Au Sénégal, une attention particulière sera mise sur les produits laitiers.