Sénégal : au crépuscule du mackisme: une boulimie effrénée (une analyse de Khadim Dianko)

(Une analyse de Khadim Dianko, professeur au Sénégal)

Mal entouré qu’il est, Macky  pensent pouvoir prendre le dessus contre la volonté populaire.
C’est dans ce contexte qu’on arrive à un remaniement de l’institution judiciaire pour placer les hommes devant lui abattre ce travail herculéen consistant à circonscrire le peuple tels des moutons de Panurge ou des beni oui oui pour que ce Macky déboussolé puisse dérouler libre cours son projet de s’éterniser au pouvoir ou d’avoir un candidat devant conduire la continuité de son projet..

Cela, peaufiné par des dignitaires, de hauts gradés, des magistrats ainsi que des mercenaires à plumes et à paroles incompris de surcroît pour l’atteinte de son objectif, lequel est loin d’être SMART vu que la population sénégalaise ne se l’approprie pas à cause de la versatilité de ses propos.

Ainsi arrive à la tête du ministère de la justice pour ne pas dire de l’injustice  le tailleur de la constitution devant coudre le manteau à juste titre du prince déboussolé pour aller à la quête de sa candidature de trop .

Depuis lors pour la réussite de ce projet irréfléchi voire impertinent, ce  tyran encagoulé d’une peau de démocrate ne saurait pas admettre cette féroce opposition de monsieur Ousmane Sonko.

A cela s’ajoute le ministère de l’intérieur dirigé par un aperiste teinté de beige -marron  reste à l’œuvre de la conduite des bassesses ou des affaires inférieures de ce régime tel un ministre de l’inférieur, pour reprendre les termes de Feu Almakhtoum , capable de faire un sale besogne pour le plaisir du maquis.
Quelle bassesse pour un fonctionnaire !

Parachuté dès le début du mackisme pour qu’il soit le planificateur des opérations de sales boulots de ce régime impudent à l’instar des arrestations arbitraires,  des agissements sur les opposants entre autres abus.

Tout porte à croire que ce régime entend conduire la volonté du prince déboussolé  consistant à éliminer les potentiels opposants pour frayer le chemin à son candidat de raison mais pas de cœur car c’est ce dernier qui a opté pour la continuité.
Laquelle ne profite qu’aux  maquisards ainsi qu’à leurs maîtres occidentaux.

Sachez que demain c’est les autres !

Toutes vos entreprises consistant à musseler le peuple seront vaines vu que le vent du changement reste inarretable.

Et par ailleurs, il convient de noter que tous ceux qui se livreront à exécuter des ordres manifestement illégaux devront répondre de leur responsabilité pourvu  qu’ils sont des complices avertis de ce régime car face à  »une loi injuste nul n’est tenu d’obéir. »
Ayant compris le pouvoir de l’argent, Macky se livre à corrompre toutes personnes dont la cupidité reste démesurée voire insatiable au point de sacrifier leur nation.

Une triptyque de collaborateurs mus par des intérêts inavoués vivant de prébendes peut être décelée  dans le même ordre d’idée :
– politiciens classiques
– affairistes
– certains marabouts.

La posture des affairistes et des politiciens peut-être admise à moindre mesure que celle des marabouts vu que ces derniers détiennent un pouvoir immense qu’aucun politicien n’en a c’est-à-dire l’adhésion du peuple à ces confréries de tout bord.

Fort de cela, n’est il pas plus responsable de prendre le contre pied de ce régime en le  rappelant que le Sénégal est loin d’être une propriété privée. loin de là ! Bon nombre d’eux s’emmurent dans un silence inexplicable. Seuls les marabouts devraient être les médiateurs crédibles devant raisonner ce sourd muet pour qu’il laisse ce havre de paix tel qu’il l’avait retrouvé.

Je me demande si accorde une importance à ces marabouts puis qu’il les considère comme des citoyens ordinaires. On peut le lui concéder d’autant son rapprochement avec certains religieux est tel qu’on ne peut pas manquer de le graver dans nos mémoires

Mais , hélas , le constat est tout autre face à ce régime, qui, à vrai dire, ne voue aucun respect à nos valeureux marabouts si ce n’est que profiter de leur image.
En atteste le mémorandum de mars 2021  demandé à l’opposition par le vénéré Khalif Général des mourides.

Depuis lors rien a été fait à ce sujet faisant montre de son manque d’élégance même auprès de nos vénérés guides religieux.
Est ce qu’un des points de revendications a été respecté par ce régime si ce n’est continuer à bomber le torse en affirmant :  »lii fi amone dottu fi am ».

Quel manque de connaissances du  peuple sénégalais ?

Vos sbires incompris sont en train de vous leurrer car certains d’entre eux existent parce que vous êtes au pouvoir parce qu’avec votre régime, le mérite n’est plus à l’ordre du jour puis que le clientèlisme  a pris des proportions inquiétantes pour dissimuler votre incompétence.

La conséquence qui en découle, est que le fameux  » ndigueul » risquerait à perdre de sa valeur d’antan surtout dans le Landerneau politique.

Ayant compris les enjeux de 2024, les Sénégalais avertis ne comptent plus écouter personne à leur faire une leçon de morale parce que la vérité en est que  l’incarnation de la violence ne vient de nulle autre part que de ce régime aux démarches cyniques . Son jeu stérile est mis  à nu par plus d’un des Sénégalais. Excepté certains marabouts !

Qu’est-ce qui explique ce mutisme de ces derniers ?

Rien ne pourrait l’expliquer dans ce contexte tendu où tout régulateur social se doit de prendre sa responsabilité face à ce cynisme du régime.

Des tueries: silence total !

Parlés dans les coulisses avec le prince aveuglé par sa candidature de trop ne sert à rien puisque vous devriez être les porteurs de voix du peuple d’où ce fameux Vox populis donnant inéluctablement la souveraineté au peuple qui vous accordent allégations et respects sans précédent.

Un observateur départi de tous préjugé aurait bel et bien raison de dire que le peuple ne bénéficie d’aucune protection des religieux vu que la forfaiture ce régime ne vous émeut guère.

Combien de jeunes aux mains immaculées croupissent dans les geôles ?

Ce mackisme aux pratiques machiavéliques laisse entendre sa volonté effrénée de briguer un autre mandat  ou d’être remplacé par l’un des faussaires les plus avertis de son régime alors que le peuple lui a déjà tourné le dos.

Pensez vous,Macky, que le Sénégalais est amnésique ?

Non loin de là ! Juste par preuve d’élégance, les Sénégalais ne se livrent jamais à des combats stériles.On attend le moment opportun pour opposer notre véto à toute tentative autoritaire de ce régime car le Sénégal est un état indivisible.

Tout ce qui n’était pas admis à Wade,  pensez vous être à mesure de bénéficier de plus de largesse que ce dernier. Non et non , je ne le pense pas parce que votre inelegance frise la démence.

Tout mic mac pour la continuité de votre régime pourri aura du mal à être réalisable d’où un  changement de posture doit être de mise pour que votre départ ne soit pas l’un des plus incendiaires. Même ayant les mains entachées, vos maîtres vont porter des oeillères pour vous accueillir à bras ouvert dans leur pays. Un bon élève !

Bon parce que durant les 12 ans de votre règne, vos maîtres  telle que la France en ont  profité amplement des signatures frivoles pour nous dépouiller de nos ressources naturelles du fait de  presidentialisme à outrance. Accordant à la France des privilèges inouïes pour l’appréciation  »bon élève » alors que le quotidien des Sénégalai est pauvreté, chômages.
Donc essayez d’entendre raison en prenant de   bonnes décisions pour  la consolidation les acquis démocratiques de ce peuple valeureux. Qu’avez  vous contribué pour consolider la démocratie qui avait pris , j’avoue, un bel élan au point d’être citée comme exemple partout. Rien ! si ce n’est qu’ ternir son image en réduisant les libertés individuelles de tout bord. Même un poste sur Facebook peut vous valoir une arrestation.

Vous êtes une honte pour le continent car votre posture est loin d’être celle d’un panafricain parce que limité.

Vous vous comportez tel un tyran et même pire depuis votre arrivée en procédant par des arrestations, des mic mac électoraux, des parrainages entre autres coups bas.

Tout cela pour éliminer vos potentiels adversaires tel un lutteurs qui choisit ses propres adversaires dans l’arène pour se faire roi. Quelle indignité ! C’est pourquoi je ne peux pas m’empêcher de  m’en prendre à certaines presse qui se targuent de dire que Macky est un génie politique. Où est dans toutes ses démarches, un acte qui vaut d’être qualifié de génie.

Il réussit son  forfait en l’absence d’une justice responsable car possédée par l’exécutif jusqu’aux os mais face à un peuple debout, personne ne peut les circonscrire tels des valets.

Combien la citoyenneté est élevée aujourd’hui !
Un aveuglé  ne saurait sentir ce  changement latent  mdéjà enclenché et personne ne peut et ne pourra l’estomper même malgré vos différents plans de contingences consistant à circonscrire.

Démarches incomprises adossées à l’ignorance et mal entouré par ailleurs, vous ne pouvez plus gouverner ce pays au delà de 2024 parce que c’est un moment fort ou la première fois où les Sénégalais doivent choisir celui/celle devant conduire la destinée du pays.
II vous faut arrêter vos pratiques débordantes pour mettre ce pays sur le rampes d’une nation éclairée voire soudée parce que les germes d’une bonne cohésion sociale existe déjà.

Pourquoi vouloir la disloquer?

Au peuple sénégalais, unissons nos forces pour faire face à ce système pernicieux institué depuis les indépendances profitant exclusivement à une certaine élite pour maintenir le bas peuple dans une misère indescriptible.

Demain, c’est bel et bien les autres. Quoi qu’il en soit,  soignez les derniers moments de votre règne en organisant des elections transparente et inclusive parce que le mackisme tire à sa fin . Donc sortez par la porte avec tapis déroulé même si votre gestion reste et restera entachée avant d’être pris en  étau.

Soyez GRAND non pas par la masse corporelle mais de par une clairvoyance.