Sénégal : l’Etat offre à l’entreprise française Vinci un contrat de plus de 131 milliards de FCFA

Vinci décroche un juteux contrat au Sénégal. A un mois d’une présidentielle cruciale pour le pays, les tractations vont bon train pour mener à bien les différents projets initiés par Macky Sall qui en est à son dernier mandat. Mais, d’ici là, son dauphin, Amadou Bâ, actuel premier ministre du Sénégal et candidat du parti au pouvoir pour la prochaine élection présidentielle, veut consolider les liens très étroits entre le Sénégal et les entreprises françaises. Et sa récente visite à Paris (où il a rencontré l’ex première ministre Elisabeth Borne) semble confirmer cette dynamique.

C’est en tout cas dans ce contexte que Lecourrier-du-soir.com a appris, ce 12 janvier 2024, que la multinationale française Vinci a décroché un juteux contrat de 200 millions d’euros, soit plus de 131 190 920 522 de FCFA pour réaliser des projets d’infrastructures électriques au Sénégal.

L’information a été donnée par l’entreprise française dans un communiqué publié sur son site officiel et consulté ce 12 janvier par notre rédaction.

Lecourrier-du-soir.com vous invite à ledit communiqué dans sa version originale

Excellente lecture 

« 1 350 km de lignes de transport d’électricité et 8 postes de transformation en très haute tension
• Trois ans de travaux
• Un contrat de 200 millions d’euros

VINCI Energies a signé avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) un contrat de 200 millions d’euros pour la réalisation d’un ensemble d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité. Son financement bénéficie du soutien des autorités françaises.

D’une durée de trois ans, les travaux mobiliseront plus de 1 000 personnes. Ils comprennent le déploiement de 1 350 km de lignes de transport d’électricité aériennes et souterraines en haute et très haute tension, permettant le raccordement de plusieurs milliers de foyers. Il s’y ajoute la réalisation de huit postes de transformation en très haute tension. Le pilotage du réseau sera lui aussi étendu, notamment avec la mise en place d’une interface de téléconduite et de détection de défauts aériens et souterrains communicants.

Les équipes locales bénéficieront de formations et de transferts de savoir-faire, avec le support des entreprises françaises et marocaines de VINCI Energies.

Ce projet s’intègre au programme de développement du réseau de transport et de distribution électrique sénégalais, dont l’objectif est de renforcer la capacité énergétique du pays de manière durable à horizon 2026 et de renforcer l’accès universel à l’électricité. »