Sénégal : Lettre ouverte à Monsieur Amadou Ba, Premier Ministre et candidat de Benno (Par Sidy Touré)

Lettre ouverte de Sidy Touré adressée à Amadou Ba, actuel premier ministre du Sénégal et candidat du parti présidentiel à l’élection de 2024

Excellente lecture 

Monsieur Ba, veuillez bien recevoir mes félicitations pour le choix porté sur votre personne pour briguer le suffrage universel des Sénégalais. Un rêve ne saurait être plus gigantesque que de diriger « son pays ». Je commencerai par vous encourager de quitter le gouvernement le plus vite possible pour des raisons de temps et d’équipe dans le jeu politique.

Cette lettre s’adresse en vous en tant que candidat et non moins Premier Ministre et ancien Ministre des Finances du Sénégal. En tant que citoyen, patriote et lecteur attentif de la vie politique de mon pays, j’aimerais vous interpeler sur un certain nombre de questions vous concernant qui pourront aider le peuple à faire un choix plus judicieux et mieux éclairé si répondues.

Monsieur Amadou Ba, des l’annonce de votre candidature, des voix se sont vites levées pour s’interroger sur votre identité et vos origines. En effet, votre profile Wikipédia retraçait bien le lieu de naissance de vos deux parents en Guinée, terre étrangère. La capture a été publiée aussi bien que la modification qui y a été apportée dirait-on. Etant donnée que la source citée ne jouit pas d’une authenticité reconnue dans le milieu intellectuel et académique, le peuple serait intéressé de tout éclaircissement venant de vous-même avec bien sur des preuves a l’appui. Monsieur Ba, vos parents et deux femmes qui vivent tous au Sénégal sont-ils étrangers comme le prétendent certaines personnes ? Et vous personnellement, êtes-vous Sénégalais par naturalisation ou par naissance ? Avez-vous acquis la nationalité française au cours de votre vie ? Si oui l’avez-vous toujours gardée par devers vous ? Une réponse sincère et fiable à toutes ces interrogations puisque la souveraineté est ce qui est le plus noble pour un Etat et on ne la confie qu’à un citoyen authentique comme le recommande notre constitution de tout candidat d’être sénégalais et exclusivement.

Monsieur Amadou Ba, ma deuxième interpellation est liée à la fortune colossale que d’aucuns vous attribuent à tort ou à raison. Surnommée « Le patron de Dakar » à cause de votre niveau d’affluence, et les images de votre résidence somptueuse avec un ascenseur à l’intérieur en disent long sur votre surface financière.  Haut cadre de l’Etat pendant une bonne partie de votre vie, avec une rémunération capable de bien vous nourrir, vous êtes devenus parmi les plus hauts responsables de votre « pays ». Vous aviez occupé le poste de Ministre des Finances pendant sept (7) années, celui des Affaires Étrangères pour une brève période et maintenant vous dirigez le gouvernement depuis un an. Vous êtes de ce fait comptable du bilan entier du régime tout comme vous êtes redevable de votre gestion au peuple sénégalais. Espérons que vous ou un autre prendra le temps de passer au peigne fin ces 12 dernières années placées sous le sceau de l’immunité judiciaire pour tous ceux et celles qui naviguent pour Benno.

Cher candidat, il est certain que votre parcours si riche vous a prédisposé à croiser le fameux milliard presque tout le temps mais pas à être un milliardaire. Alors Monsieur le candidat, seriez-vous prêts à mettre à la disposition du public sénégalais un inventaire exhaustif de vos biens meubles et immeubles et de ressources financières à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ?

Monsieur Ba, cette question tient à cœur beaucoup de mes compatriotes soucieux de la bonne gestion des maigres ressources du pays. Tout comme elle est essentielle pour toute personne qui attribue une valeur à l’éthique et à la morale et qui lutte pour réduire sinon éradiquer la corruption. Les Sénégalais aimeraient voir leur pays gouverné dans la transparence et la bonne gouvernance financière et par des mains très propres.  Vos réactions à ces interrogations nous diront ce que le Sénégal sera, si vous êtes élus, en matière de redevabilité de nos autorités, garants de nos biens. Ce peuple a trop souffert de la délinquance à colle-blanc dans ses différentes facettes. Cette délinquance est surtout financière, fiscale, foncière et d’autres.

Sur le plan financier, Monsieur Amadou Ba, ma première préoccupation est que vous nous expliqueriez la pertinence du fameux PSE (Plan Sénégal Endette) dont vous étiez la tête pensante.

Mr Ba pourquoi aviez-vous choisi de snober les urgences et priorités du peuple pour dépenser beaucoup de milliards dans le TER et l’Autoroute ? Deux projets doublon avec le même objectif d’alléger la circulation dans Dakar mais sans succès. Au contraire, ce sont des projets appauvrissants dans la mesure ou le citoyen paie désormais le carburant trop cher et l’usage d’une route qui aurait pu être gratuite pour tous sans impact sur les finances de l’Etat. En lieu et place de ces deux infrastructures, il fallait rétablir la voie ferrée Dakar-Thiès-Touba avec un service exclusivement dédié aux frets et un autre pour les passagers. Cette option allait régler beaucoup de problèmes pour la population tout en redynamisant l’économie rurale. Aussi c’était une option de bien retaper la route nationale Dakar-Touba ! Moins couteux et plus efficace pour le pays.

Cher candidat, si je ne me trompe pas, la dette de notre pays est l’ordre de 13000 milliards de Fcfa, soit trois fois le budget annuel. On a longtemps entendu votre camp chanter et louer la « bonne signature » du Sénégal en matière de crédit et d’endettement. Sur ce, je vous oppose les faits qui suivent. D’abord il y a le simple fait que Sénégal n’est pas qualifié à contracter des dettes avec la Banque Mondiale mais seulement avec la Société Internationale du Développement. Cela dit tout sur la santé de la signature souveraine de notre pays. Ensuite, ce n’est pas rassurant de voir son Excellence le Président de la République plaider l’épongement de la dette prise en toute « responsabilité » en temps de crise mondiale. Cela insinue indiscrètement l’état de pauvreté et d’insécurité de notre nation. Monsieur je vous oppose aussi en dernier lieu que tous les Etats jouissent de signature qui leur permette de s’endetter, la raison est que peu d’Etats tombent en faillite !

Je vous interpelle sur cette situation, vous, spécialiste des finances, ancien ministre des Finances mais aussi et prétendant à la destinée de ce pays. Nous savons déjà que la dette constitue un lourd fardeau pour les pays moins avancés comme le nôtre, néanmoins il faudra la rembourser. Donc le Sénégalais aimerait être édifié sur la rentabilité des investissements faits tout au long de votre règne. Combien nous rapportent mensuellement ou annuellement des infrastructures comme l’Autoroute du Sénégal, le TER qui sont vos réalisations phares ? Comment comptez-vous rembourser cette dette si toutefois la rentabilité de vos projets n’est pas garantie ?

Monsieur Amadou Ba, je finis par supplier de vous retirer le plus tôt possible du gouvernement pour vous consacrer aux élections à venir mais aussi de faire tout pour respecter la volonté et la souveraineté exprimées des citoyens le jour du vote. En attendant de vous suivre dans les débats « fructueux et édifiants » je vous souhaite meilleur succès.

SMT, Traducteur et consultant en développement international.

Washington, USA

Email : Frentrans23@gmail.com