Une initiative qui risque de ne pas trop plaire aux eurosceptiques qui ne cessent de dénoncer les accords migratoire entre l’UE et des pays africains ou arabes qui, très souvent, ne portent pas leurs fruits. Et celui-ci pourrait bien fâcher plus d’un en raison surtout de la somme colossale versée à un pays dirigé en main de fer depuis plus de dix.
Ce pays n’est autre que l’Egypte du dictateur Al-Sisi. En effet, d’après plusieurs sources, dont le média américain ABCNews, l’Union Européenne va verser 7,4 milliards d’euros dans sa lutte contre l’immigration de masse. D’après la même source, cet accord a été signé dimanche 17 mars dans l’après-midi par le président égyptien Abdel Fatah Al-Sisi et Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne.
Les détails de cet accord sont dévoilés. Ainsi, à en croire AbcNews, 5 milliards d’euros seront consacrés à aider ce pays sur le plan économique afin qu’il puisse faire face à une série de crises auxquelles il est confronté depuis bientôt plus de 13 ans et qui a commencé avec la révolution arabe de 2011.
L’UE prépare un programme d’aide de 7,4 Mdrs € pour l’Égypte afin de soutenir son économie, alors que les conflits à Gaza et au Soudan risquent d’exacerber les difficultés financières de ce pays et d’accroître la pression de l’immigration sur l’Europe. https://t.co/pbO8mRlivu
— Un baron fou (@EuropaMagnifica) March 14, 2024