Tensions à Bruxelles : l’Ukraine demande à l’Union Européenne de lui redonner 18 milliards d’euros pour 2024

Une nouvelle révélation qui risque de déclencher l’immense colère des pro-Russes en Europe, lesquels n’ont cessé, ces derniers mois, de critiquer vertement le financement colossale dont bénéficie l’Ukraine, pays à moitié envahi par la Russie depuis le 24 février 2022.

Et pour cause! En effet, alors que la guerre fait rage, Kiev vient de formuler une nouvelle demande qui ne passe pas inaperçue, réclamant ainsi de l’Union Européenne qu’elle lui verse encore 18 milliards de dollars pour 2024. C’est en tout cas la révélation faite par le média Politico.

A en croire cette source, l’idée émane de Serhiy Marchenko, ministre ukrainien des Finances, lequel a rencontré les ministres des Finances de l’Union Européenne samedi dernier. Face à ses homologues, Serhiy Marchenko préfère ne pas tourner autour du pot. Il demande, à nouveau, que l’UE passe à la caisse.

« Concernant de possibles besoins financiers pour 2024, ils seront conséquents aussi. Je pense que ce ne sera pas une mince affaire pour nous de réduire drastiquement nos dépenses. Bien sûr que cela dépend des campagnes militaires, je pense qu’il (ce financement) équivaudra à 18 milliards de dollars, comme ce fut le cas l’année dernière », a-t-il déclaré.

Une proposition qui risque de susciter un vif tollé en Europe. En tout cas, interrogé sur ce sujet, Paolo Gentiloni, Commissaire européen à l’Economie, n’exclut pas de débloquer ce montant pour l’Ukraine. Pour le moment, il ne confirme rien. Toutefois, il précise clairement que le soutien de l’Europe à l’Ukraine se poursuivra pendant la guerre.

Pour rappel, depuis le début de la guerre en Ukraine, le soutien de l’UE a été sans faille. D’ailleurs, ce 8 mars, Euronews nous apprenait que l’UE s’apprêtait à débloquer 2 milliards d’euros pour aider Kiev à se ravitailler en armements. D’après la source, l’annonce de cette nouvelle a été faite ce mercredi 08 mars par Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne.

Euronews nous en dit plus sur cette rencontre qui s’est tenue à Stockholm. Ainsi, on apprend que la capitale suédoise a été le lieu de rencontre des autorités européennes qui, pendant des heures, se sont penchées sur la stratégie à mettre en place afin de venir en aide militairement à Kiev.

A l’issue de cette rencontre, les autorités européennes ont décidé d’axer cette aide sur trois piliers : augmenter les livraisons d’armes, relancer la production dans les 27 pays membres de l’UE et augmenter la capacité de défense du complexe militaro-industriel des pays de l’UE.

Le mercredi 8 mars, dans un discours tenu depuis Stockholm, Josep Borrell a été très clair sur l’importance de fournir des armes à Kiev. « Pour que l’Ukraine gagne la paix, elle doit gagner la guerre. Et les militaires ukrainiens ont besoin de notre soutien sans relâche particulièrement sur la question des munitions. (…) Nous devons livrer plus (d’armes), mais nous devons les livrer plus rapidement », a-t-il déclaré, soulignant que pour cela puisse se faire, les Etats de l’UE doivent puiser dans leurs stocks d’armes.