Tensions en Afrique : son ambassadeur viré du Tchad, l’Allemagne expulse l’ambassadrice tchadienne de son pays

Il Presidente Sergio Mattarella con S.E.la Signora Mariam ALI MOUSSA,nuovo Ambasciatore della Repubblica del Ciad,in occasione della presentazione delle Lettere Credenziali. (foto di Francesco Ammendola - Ufficio per la Stampa e la Comunicazione della Presidenza della Repubblica)

Le gouvernement allemand vient d’annoncer l’expulsion de l’ambassadrice tchadienne à Berlin. Une décision qui intervient moins d’une semaine après l’expulsion de l’ambassadeur allemand par le gouvernement militaire tchadien

Entre l’Allemagne et le Tchad, le torchon brûle. En effet, trois jours après l’annonce du gouvernement militaire tchadien d’expulser l’ambassadeur allemand de son sol, c’est désormais au tour de Berlin de riposter en annonçant l’expulsion de l’ambassadrice tchadienne de son pays.

Telle est l’information révélée par le média allemand, Deustche Welle, ce 11 avril. A en croire cette source, Berlin a sommé l’ambassadrice tchadienne de quitter le pays sous 48 heures. L’information a été confirmée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un message posté sur Twitter.

« En réponse à l’expulsion sans fondement de notre Ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd’hui, l’Ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa, pour lui demander de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons que les choses en soient arrivées à ce stade », précise le communiqué officiel.

Pour rappel, mardi dernier, le ministre tchadien de la communication avait annoncé l’expulsion de l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad pour « attitude discourtoise » et « non-respect des coutumes diplomatiques ». Si les vraies raisons de cette décision n’ont jamais été dévoilées, dans la presse, on en sait un peu plus.

« Deux sources gouvernementales tchadiennes ont déclaré samedi que l’ambassadeur Gordon Kricke avait critiqué le retard pris dans l’organisation d’élections après le coup d’État et la décision permettant au chef militaire par intérim Mahamat Idriss Deby de se présenter aux élections de 2024 », renseignait le média Zone Bourse.