Tensions politiques au Sénégal : en colère, l’Etat sénégalais déclare la guerre aux médias français

Entre les sympathisants de Macky Sall, président du Sénégal et les médias français, le torchon brûle. Et ce, en pleine crise politique au Sénégal marquée par des affrontements qui ont opposé, début juin, forces de l’ordre aux manifestants à la suite de l’annonce du verdict condamnant le principal opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.

Quelques heures après ce verdict qui a tenu en haleine l’opinion publique sénégalaise pendant deux ans, la tension, comme on pouvait s’y attendre, est montée d’un cran et des sympathisants de l’opposant, dénonçant les agissements d’une justice à la solde de l’Etat, n’ont pas lésiné sur les moyens pour tenter de mettre le pays à feu et à sang.

Mais, face à eux, s’est dressée une police lourdement armée accompagnée, dans certaines localités du pays, de civils armés que certains ont ouvertement qualifiés de « nervis ». Une accusation qui semble avoir été confirmée par la chaîne française France 24 dans une vidéo virale dans laquelle on voit clairement des civils, munis d’armes et positionnés à quelques encablures des fourgons de police, tirer sur des manifestants.

Depuis, il y a eu un véritable malaise chez les partisans du président Sall qui dénoncent les manœuvres des médias français (France 24 et RFI) qui ont été très actifs dans la couverture de cette crise. Si du camp de l’opposition, on félicite les médias français d’avoir mis à nu les dérives du régime en place, ce n’est pas le cas du côté des membres de l’APR (parti au pouvoir) qui voient, dans la couverture des événements par les médias français, un parti pris flagrant.

Ainsi, ce 13 juin, une importante personnalité, Zahra Iyane Thiam, ancienne ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale Solidaire et actuelle directrice de l’Agence Sénégalaise pour Promotion des Exportations (ASEPEX), s’en est sévèrement prise à la France dans une publication relayée par plusieurs médias locaux.

« La posture des médias d’Etat français est-elle due au fait que la #France et les sociétés françaises sont larguées dans l’exploitation de nos nouvelles ressources? Cela justifie t-elle cette campagne de déstabilisation et les attaques contre #Sénégal? Que dire de la nouvelle attitude des néo partisans de France aime moi? », s’interroge-t-elle.