Terrible nouvelle : fâché par la distinction d’Al-Sissi, un écrivain italien rend sa Légion d’Honneur à la France

0
854

Corrado Augias, écrivain et journaliste italien, a annoncé ce dimanche 13 décembre qu’il rendra à la France sa Légion d’Honneur après la décision de Macron de remettre cette haute distinction à Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien dont la gestion autoritaire du pouvoir provoque le malaise des démocraties occidentales depuis plusieurs années 

Un coup dur pour Emmanuel Macron et la France. En effet, deux jours seulement après la révélation de plusieurs médias français que le président Macron a décerné la Légion d’Honneur à Abdel Fatah Al-Sissi, maréchal égyptien qui dirige l’Egypte en main de fer, la colère est montée d’un cran. En Italie, une personnalité à qui cette haute distinction a été remise a annoncé qu’elle rendra sa Légion d’Honneur à la France.

L’information a été confirmée par plusieurs médias italiens dont le Corriere della Sera. En effet, d’après cette source, Corrado Augias, célèbre journaliste et écrivain italien, n’a pas non plus apprécié le geste d’Emmanuel Macron d’accorder cette haute distinction à un homme dont le bilan en matière de défense des droits de l’Homme est très médiocre.

“Emmanuel Macron a fait une chose injuste dans cette affaire”

Ainsi, dans une lettre publiée dans Repubblica et partiellement reprise par Corriere della Sera, on pouvait y lire : “mon opinion est que le président Macron n’aurait pas dû accorder la Légion d’honneur à un chef d’État qui est objectivement devenu complice de criminels odieux. Je dis cela pour la mémoire du malheureux Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance que représente encore cette reconnaissance plus de deux siècles après sa création”.

Dans la même lettre, l’écrivain italien dénonce l’injustice d’Emmanuel Macron dans cette affaire qui n’en finit pas de défrayer la chronique. “Il y a des occasions où même les chefs d’État devraient s’en tenir à ce que les Américains appellent la bonne chose. Je pense que le président Emmanuel Macron a fait une chose injuste dans cette affaire”, s’agace-t-il. Corrado Augias a annoncé qu’il rendra sa Légion d’Honneur à la France dès ce 14 décembre.

“Augias félicité par les politiciens italiens”

Aussitôt annoncée, la décision de l’écrivain a suscité une vive réaction dans la classe politique italienne où beaucoup ont apporté un soutien à Augias sur les réseaux sociaux. “Un applaudissement à Corrado Augias. Rendre la Légion d’Honneur après que Macron l’a remise à Al-Sissi est un geste à la mémoire de Giulio Regeni”, a twitté la députée Laura Boldrini.

Même réaction pour Roberto Fico, président de la Chambre des Députés. Dans un twitte posté sur son compte officiel, il a réagi en ces termes : “je trouve appréciable et importante la décision de Corrado Augias de restituer la Légion d’Honneur. L’Europe doit être unie et solide, pas égoïste”.

Rappelons que cette décision prise par Corrado Augias intervient moins de trois jours après la révélation de la presse française que le général Al-Sissi venu passer des contrats d’armements en France a discrètement reçu la Légion d’Honneur des mains de Macron. Une récompense qui a suscité un profond malaise dans la classe politique française.