Terrible nouvelle pour Macron : le géant français Safran condamné à 17,2 millions de dollars pour corruption

Le géant français Safran, grand groupe industriel et technologique, vient d’être condamné à une amende de 17,2 millions de dollars par la justice américaine qui l’accuse d’avoir corrompu des autorités chinoises afin d’obtenir des contrats juteux dans ce pays. Cette condamnation intervient deux mois seulement après la lourde amende de 778 millions de dollars infligée au géant français, LaFarge, accusé (par les mêmes autorités américaines) d’avoir versé de l’argent au groupe terroriste Etat Islamique afin de pouvoir poursuivre ses activités en Syrie sans aucun souci

Une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. En effet, deux mois seulement après la sévère amende de 778 millions de dollars infligée à la multinationale française LaFarge, c’est au tour de Safran, un autre géant français, d’être durement puni par la justice américaine pour corruption.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de l’agence de presse Reuters ce 24 décembre. A en croire cette source, le géant français de l’aéronautique a été condamné par la justice américaine à une amende de 17,2 millions de dollars sur des pots-de-vin que ses filiales basées en Chine auraient versés à des autorités de ce pays.

Sans fournir trop de détails dans cette affaire, l’agence de presse Reuters, citant le Département de Justice des Etats-Unis qui a annoncé le verdict, nous apprend qu’une filiale de Safran est accusée d’avoir corrompu des autorités chinoises afin d’obtenir de juteux contrats auprès du gouvernement de ce pays.

Il faut dire que c’est une très mauvaise nouvelle pour l’image de la France après la lourde sanction infligée à LaFarge accusé d’avoir versé de l’argent au groupe terroriste Etat Islamique. C’est du moins la révélation qui a été faite le 18 octobre dernier par l’agence de presse Reuters.

En effet, d’après ce média, LaFarge a été condamnée à une amende de 778 millions de dollars pour avoir aidé le groupe terroriste Etat Islamique. D’après les informations obtenues par l’agence de presse britannique, la multinationale française a reconnu avoir versé de l’argent au groupe terroriste afin de pouvoir continuer à mener ses activités en Syrie.

Dans son travail d’investigation, Lecourrier-du-soir.com avait pu retrouver le communiqué émis par le Département de Justice des Etats-Unis qui confirme la condamnation. Dans le communiqué en question, on y apprend que LaFarge et sa filiale syrienne (LaFarge Cement Syria) ont versé environ 70,3 millions de dollars à Etat Islamique entre 2013 et 2014.

S’exprimant sur cette affaire, Lisa O. Monaco, vice-procureure des Etats-Unis, n’a pas été tendre envers l’entreprise française. « Les crimes terroristes pour lesquels LaFarge et sa filiale ont plaidé coupable nous rappellent comment la criminalité d’entreprises peut interagir avec la sécurité nationale », a-t-elle martelé.

Et d’ajouter : « le prévenu a collaboré avec Daesh, l’une des organisations terroristes les plus brutales que le monde n’ait jamais connue, pour augmenter ses profits et ses parts de marchés. Cette condamnation est un message lancé à toutes les entreprises et plus particulièrement à celles évoluant dans des environnements à haut risque ».

Cette condamnation est un coup de massue asséné à Emmanuel Macron, président de la France, qui s’es rendu aux Etats-Unis tout récemment afin de renforcer ses liens avec un allié de taille, mais également vendre l’image du « Made In France » dans un contexte houleux marqué par la guerre en Ukraine qui a jeté un coup de froid dans les relations entre Washington et l’Europe.

1 COMMENT