Terrible nouvelle pour Macron : le Nigeria se révolte contre tout déploiement de soldats français dans son pays

Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Nigeria, géant politique et économique du continent africain, refuse catégoriquement que des troupes françaises et américaines soient déployées sur son sol. D’ailleurs, une lettre ouverte a été récemment adressée au président Bola Tinubu, le mettant en garde contre toute décision allant dans ce sens 

Une mauvaise nouvelle pour la France. Après l’expulsion des troupes françaises au Mali, au Burkina Faso et au Niger, c’est au tour du Nigeria, pays stratégique sur le continent africain, de dire niet à tout déploiement de soldats français ou américains sur son sol. C’est du moins ce qu’a révélé, ce 06 mai 2024, le média Voice Of America.

En effet, à en croire cette source, des groupes membres de la société civile nigériane et un ex président de la Commission électorale de ce pays ont signé une lettre ouverte adressée vendredi dernier au président du Nigeria et à l’Assemblée Nationale. Dans cette missive, ils accusent la France et les Etats-Unis de faire pression sur les autorités du Golfe de Guinée, particulièrement du Nigeria, pour y redéployer des troupes expulsées des Etats du Sahel.

Dans la lettre que s’est procurée Voice of America, la coalition fait part de ses craintes qu’une telle action « ait des implications sur la défense et la sécurité intérieure ». Elle craint aussi qu’à travers le déploiement de troupes occidentales dans ce pays, les autorités détournent le regard sur les vraies questions liées à l’éducation, à la santé et au développement des infrastructures.

Et ce n’est pas tout. D’après Voice of America, les signataires de cette lettre ouverte préviennent le président du Nigeria que la mise en place d’une base militaire américaine dans ce pays pourrait aggraver les tensions régionales entre le Nigeria et ses voisins et détériorer le train de vie de la population locale.