Terrible nouvelle pour Macron : les Polonais le traitent de voleur et l’accusent d’avoir offert au Pape un livre volé à leur pays

Depuis quelques heures, des personnalités politiques polonaises et des citoyens lambda traitent Macron de tous les noms d’oiseau en l’accusant d’avoir offert au Pape François un livre qui a été volé à leur pays par les nazis allemand lors de la Seconde Guerre Mondiale

La Pologne vent debout contre Emmanuel Macron.

En Pologne, une polémique enfle ces dernières heures à la suite d’un cadeau fait au Pape François par Emmanuel Macron lors de sa récente visite en Italie où il devait rencontre Giorgia Meloni. En effet, d’après plusieurs sources dont France Info, le président français a offert au souverain pontife un livre du philosophe prussien Emmanuel Kant datant de 1796.

Jusqu’ici tout va bien. Mais, un petit détail n’a pas échappé aux Polonais qui ont très surpris de découvrir un cachet en langue polonaise confirmant clairement que ce livre appartenait à la « Salle de lecture académique de Lviv » et qu’il aurait été volé par par les nazis allemands qui ont occupé cette ville ayant appartenu à la Pologne jusqu’à la Deuxième guerre mondiale et appartenant aujourd’hui à l’Ukraine.

L’affaire a immédiatement déclenché une avalanche de réactions de personnalités polonaises qui ont fait part de leur indignation. Ainsi, dans un message posté sur Twitter, le diplomate polonais, Robert Pszczel, n’a pas mâché ses mots. « Cette photo a déclenché une vive polémique en Pologne. Le cachet indique clairement que le livre présenté par le président français au Pape François était une propriété de la Bibliothèque de Lviv, à l’époque polonaise. Assez embarrassant quand même », a-t-il réagi.

Dans un autre message posté sur Twitter, un internaute s’en prend violemment à Emmanuel Macron. « Pourquoi offrez-vous au Pape un livre qui a été volé à la Pologne durant la guerre? Vous n’avez pas honte. Vous auriez dû le retourner là d’où il vient au lien de l’offrir à un tiers. Je n’ai pas de mots pour vous. Espèce de voleur », peste-t-il.

L’affaire prend des proportions et fait réagir l’Etat polonais. C’est du moins ce que nous a appris le média anglais The Telegraph. En effet, d’après cette source, le ministère polonais des Affaires étrangères a ouvert une enquête pour vérifier si le livre que Macron a offert au Pape a bien été volé par les nazis durant la seconde guerre mondiale.

Affaire à suivre.