Terrible nouvelle pour Macron : l’Etat français aurait gonflé les chiffres de son aide militaire à l’Ukraine

La France de Macron aurait-elle menti sur son aide militaire octroyée à l’Ukraine pour faire bonne figure? C’est en tout cas ce que laisse entendre le site d’investigation Mediapart dans un article publié ce 05 mars sur son site et intégralement lu par notre média Lecourrier-du-soir.com.

En effet, dans l’article lu par notre média, Mediapart n’y va pas de maint morte et le constat est alarmant. « Longtemps, la France s’est refusée à donner des chiffres concernant le montant de son aide militaire à Kyiv. Paris a expliqué envoyer des canons Caesar ou des blindés AMX-10 RC, mais sans fournir de liste exhaustive de ce matériel (comme le font par exemple les États-Unis), et sans jamais évaluer son prix total. Avoir une idée globale, en euros, du montant de ces dons permet pourtant de mesurer l’investissement que cela représente pour Paris, et de le comparer à celui d’autres pays », rapporte le site d’investigation.

Et là où la France est épinglée est lorsque le président Emmanuel Macron a annoncé (lors de la dernière visite de Zelensky à Paris) que son pays a déjà fourni à l’Ukraine 1,7 milliards d’euros en 2022 et 2,1 milliards d’euros en 2023, soit 3,8 milliards d’euros. Un chiffre contesté par Mediapart.

Sur ce, le site d’investigation nous apprend ceci : « soit 3,8 milliards d’euros d’aide militaire d’ores et déjà envoyée à Kyiv, un chiffre bien supérieur à toutes les estimations existantes : le Kiel Institute, un think tank allemand spécialisé dans les questions économiques qui fait référence dans le domaine, avait quelques semaines plus tôt estimé à 600 millions d’euros l’aide militaire français ».