Emmanuel Macron dans de beaux draps. Alors que la France est secouée par une virulente colère populaire marquée par les récentes manifestations des agriculteurs qui a fait trembler le pouvoir, voilà que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est traîné devant la justice pour usage de faux.
C’est en tout cas ce que nous a appris, ce 29 février, le média France TV Info qui précise que la plainte a été déposée par un militant écologiste qui dénonce l’opacité des négociations entre le gouvernement et des entreprises privées lors du renouvellement des concessions d’autoroutes en 2015.
« Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour usage de faux, impliquant notamment le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a appris franceinfo jeudi 29 février, confirmant une information de l’hebdomadaire Marianne. La secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, est aussi visée par cette enquête », rapporte la source.
Et France Info d’ajouter : « le militant écologiste Raymond Avrillier est à l’origine d’un signalement en avril dernier auprès du Parquet national financier. Ce signalement a ensuite été transféré au parquet de Paris. Il dénonce l’opacité des négociations entre le gouvernement et des entreprises privées qui avaient vu leurs concessions prolongées pour une durée de trois ans, en 2015″.