Terrible nouvelle pour Macron : son ministre du Travail condamné à 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour favoritisme

Une très mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Alors que le plus jeune président de la Vème République entame, depuis son arrivée au pouvoir, d’ambitieux projets de réformes politiques et sociales, les ennuis judiciaires dont sont impliqués ses ministres risquent de lui mettre les bâtons dans les roues.

Et pour cause! Après la démission d’Alain Griset, ex ministre des Petites et Moyennes Entreprises et une semaine après la comparution de son ministre de la justice Eric Dupont-Moretti devant un juge, c’est désormais le ministre du Travail, commando de la réforme des retraites, d’être embêté par la justice.

C’est du moins ce que nous ont appris ce 29 novembre plusieurs sources fiables, dont le journal Le Monde. En effet, d’après cette source, Olivier Dussopt, poursuivi pour ‘favoritisme » risque gros car la justice a requis contre lui 10 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende contre ce dernier.

« Olivier Dussopt saura, le 17 janvier 2024, s’il doit démissionner du gouvernement. Ce jour-là, le ministre du travail prendra connaissance du jugement de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre de son procès pour ‘favoritisme’. Une audience au cours de laquelle M. Dussopt a dû s’expliquer sur des faits relatifs à un appel d’offres lancé en octobre 2009, alors qu’il était maire (Parti socialiste) de sa ville natale d’Annonay (Ardèche), pour attribuer un marché d’exploitation de l’eau potable (pour 5,6 millions d’euros) à la Société d’aménagement urbain et rural (SAUR) », renseigne la source.

Et Le Monde de poursuivre : « au troisième et dernier jour de son procès, mercredi 29 novembre, le ministre est resté de marbre lorsque l’un des deux représentants du ministère public, Julien Augereau, a requis à son encontre dix mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende ».

A peine annoncée, la peine requise contre le ministre n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex Twitter) où certains ont tenu à rappeler les propos de Macron sur la moralité de la vie publique française. C’est d’ailleurs le cas du compte La Droite au Coeur.

« Olivier Dussopt condamné aujourd’hui par la Justice doit quitter son poste de ministre du travail. Et ce n’est pas moi qui le dit. #DussoptDémission #macronie