Terrible nouvelle pour Zelensky : un colonel ukrainien arrêté pour avoir acheté une villa de 4 millions d’euros en Espagne

Ievguen Boryssov, ex-commissaire des armées ukrainiennes et colonel chargé de la mobilisation et de la conscription dans la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été destitué pour corruption

Une information qui ne devrait pas plaire à Zelensky. Alors que la contre-offensive ukrainienne est lancée depuis plusieurs semaines, c’est un gravissime scandale de corruption portant sur une villa de 4 millions d’euros achetée à Marbella (en Espagne) qui vient d’être révélée par le média français, TF1.

La personne mise en cause dans cette affaire n’est autre que Ievguen Boryssov, ex-commissaire des armées ukrainiennes et colonel chargé de la mobilisation et de la conscription dans la région d’Odessa. D’après la source, ce dernier a été placé en détention préliminaire ce lundi 24 juillet par les autorités de son pays. Il se serait offert une belle villa en Espagne.

« Un ex commissaire des armées ukrainiennes, chargé notamment de la mobilisation, a été placé en détention préliminaire par les autorités de son pays, ce lundi 24 juillet. Accusé d’ ‘enrichissement illégal’ et d’avoir tenté d’échapper au service militaire, le colonel Ievguen Boryssov aurait acquis grâce à des pots-de-vin une villa à Marbella, dans le sud-est de l’Espagne, d’une valeur estimée à quatre millions d’euros », révèle TF1.

Et le site d’information d’ajouter : « un influent média ukrainien a effectivement révélé que la mère de cet homme était devenue, en décembre 2022, propriétaire d’une villa à Marbella, dans le sud-est de l’Espagne, dont la valeur était estimée à quatre millions d’euros. L’épouse de Ievguen Boryssov aurait par ailleurs acheté des bureaux à Marbella pour près de 740.000 euros et sa belle-mère a acquis ces dernières années plusieurs voitures de luxe, a également dévoilé le média. L’agence nationale pour la lutte contre la corruption déclarait, elle, soupçonner l’ex-responsable de s’être ‘enrichi illégalement’ à hauteur de 188 millions de hryvnias (4,59 millions d’euros) ». Il a arrêté alors qu’il tentait de fuir le pays.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, qu’un grave scandale de corruption secoue l’Ukraine. En janvier 2023, c’est le ministre des Armées, Oleksii Reznikov, qui avait été cité dans une affaire similaire portant sur 326 millions d’euros.

D’après le média Politico qui relayait l’information, le scandale dans lequel le ministre de la Défense avait été cité concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui avait défrayé la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics.