Dans une série de twittes posté sur son compte officiel, Mohamed Bazoum, président du Niger, se dit prêt à accueillir les forces françaises et Takuba expulsées par la junte militaire malienne
Expulsées du Mali, les forces françaises et européennes seront finalement déployées au Niger dans le cadre de la sécurisation du Sahel et de la lutte contre le terrorisme. En effet, alors que les relations entre la France et la junte militaire malienne est de plus en plus tendue, Paris a annoncé le retrait graduel de ses troupes déployées dans ce pays depuis bientôt 10 ans.
Cependant, les troupes françaises ainsi que la force européenne Takuba mises en place par les dirigeants occidentaux pour lutter contre le terrorisme au Sahel risquent de ne pas chômer, car ces dernières heures, c’est le président du Niger, Mohamed Bazoum, qui leur a ouvert les portes de son pays.
Ce vendredi, dans une série de twittes postés sur son compte officiel, il a annoncé le déploiement des troupes sur son sol, justifiant cette décision par le danger que représente le terrorisme dans la zone.
”La discussion que nous avons eue mercredi soir a débouché à l’unanimité sur la nécessité d’une réarticulation du dispositif qui était en place au Mali. Cela conduira notamment à une forme de présence de ces forces au Niger et sur le territoire d’autres pays africains,…
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) February 18, 2022
un peu plus au sud, qui en feraient la demande. Au regard des développements récents au Bénin, il est clair que ces pays ont des besoins. Il est prévisible qu’un certain nombre de ces forces soient disposées dans ces régions face à ces nouvelles menaces, ainsi qu’au Niger,…
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) February 18, 2022
Notre objectif est que notre frontière avec le Mali soit sécurisée. Nous prévoyons qu’après le départ de Barkhane et de Takuba, cette zone soit encore plus infestée et que les groupes terroristes se renforcent. Or, nous savons qu’ils ont vocation à étendre leur emprise.
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) February 18, 2022