Terrorisme : l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis s’engagent à neutraliser le groupe Etat Islamique

L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis s’engagent à éliminer le groupe terroriste Etat Islamique lors d’une visio-conférence relayée par le média saoudien, ArabNews

L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis en va-t-en guerre contre le groupe Etat Islamique. C’est ce que nous a appris le média saoudien ArabNews qui parle d’une conférence virtuelle entre plusieurs autorités politiques en provenance des des pays du Golfe.

Toujours selon la même source, lors de cette visio-conférence à laquelle ont pris part des ministres de 30 pays, l’Arabie Saoudite, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Faysal Ben Farhane, s’est engagée à couper les financements du groupe terrorisme qui ravage la Syrie et l’Irak depuis presque une décennie.

« Promouvoir les valeurs de la tolérance et de l’ouverture »

« Nous, ici en Arabie Saoudite, sommes disposés à partager nos expériences pour combattre le terrorisme et l’extrémisme, bloquer son financement et promouvoir les valeurs de la tolérance et de l’ouverture », a fait savoir le chef de la diplomatie saoudien lors de cette rencontre.

Lors de son intervention, le ministre saoudien des Affaires étrangères a vanté les mérites du CIFG (Counter Isis Finance Group), conseil mis en place pour lutter contre le groupe Etat Islamique et dirigé par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Italie et dont la mission consiste à couper tout financement destiné à la nébuleuse islamique.

« Une stratégie à multiples facettes »

Pour sa part, Anwar Gargash, ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, en appelle à une stratégie à multiples facettes pour vaincre Daesh. « Les Emirats Arabes Unis sont conscients que la menace que pose Daesh exige une stratégie à multiples facettes ainsi qu’un engagement ferme ».

Rappelons qu’en 2017, la CIA, service de renseignement américain, avait décerné une médaille à l’Arabie Saoudite saluant son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Une récompense qui avait exaspéré le groupe terroriste Al-Qaida qui, à l’époque, avait parlé de « médaille de la honte et de l’humiliation ».