Ukraine : le chantage de Zelensky : « j’organiserai des élections présidentielles si l’Occident accepte de les financer »

Un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, la question des élections est sur toutes les lèvres. Mais, celles-ci risquent de ne pas se tenir en raison de la loi martiale en cours et qui devrait être étendue au-delà du 15 novembre. Un détail qui interpelle les législateurs américains qui se sont rendus à Kiev ce 23 août pour y rencontre le président Zelensky.

Ainsi, interpelé sur la question d’une éventuelle élection à tenir très prochainement, le président ukrainien approuve l’idée mais pose ses conditions. « J’ai donné à Lindsey Graham (législateur américain, ndlr) une réponse rapide et toute simple. Il en était très heureux », dit Zelensky lors d’une interview à la télévision ukrainienne relayée par l’agence de prese Reuters.

Pour l’homme fort de Kiev, l’Occident devrait accepter de prendre en charge une partie des coûts liés à cette élection présidentielle. « Je ne sais pas de combien aura-t-on besoin pour organiser ces élections en temps de guerre. Donc, je lui ai fait savoir que si les Etats-Unis et l’Union Européenne acceptent de prendre en charge le soutien financier… », dit-il. Et Zelensky de préciser : « je ne prendrai pas l’argent ds armes pour le mettre dans les élections ».

Et le président ukrainien de poser ses conditions. En effet, à en croire Reuters, Zelensky a également fait savoir à Lindsey Graham qu’en cas d’élection, les observateurs devraient se rendre dans des endroits où la guerre fait toujours rage. « Je lui ai dit : « vous et moi devrions envoyer des observateurs au front afin que nous ayons des élections légitimes pour nous et pour le monde entier », narre-t-il.