Ukraine : Zelensky limoge son influent conseiller à la présidence qui accuse l’armée ukrainienne d’avoir tué 44 civils à Dnipro

Oleksiy Arestovych, très influent conseiller de Zelensky à la présidence ukrainienne, a annoncé, ce 17 janvier, sa démission après avoir reconnu s’être trompé sur l’incident survenu à Dnipro et qui avait fait plus de 44 morts. Oleksiy Arestovych avait, dans un premier temps, affirmé qu’un missile russe abattu par l’armée ukrainienne avait causé la mort des 44 civils. Une version qui dérange la classe politique ukrainienne qui a durement critiqué ses propos ces derniers jours. Et face à la pression, il a dû rendre le tablier. Toutefois, des sources sûres affirment qu’il a été poussé à la démission 

Démission ou limogeage? Allez savoir! En tout cas, en Ukraine, le président Zelensky n’hésite plus à se débarrasser de celles et ceux qui, dans son entourage, s’aventureraient à livrer des informations qui n’arrangent pas Kiev. Et Oleksiy Arestovych, ex conseiller présidentiel ukrainien, en a payé les frais.

En effet, ce 17 janvier, plusieurs médias ont annoncé la démission de Oleksiy Arestovych, l’un des plus précieux conseillers de Zelensky et, de surcroît, membre des services de renseignement ukrainien. Ce dernier a fait parler de lui ce 17 janvier après avoir annoncé sa démission sur Telegram.

« J’ai rédigé une lettre de démission. Je veux montrer un exemple de comportement civilisé : une erreur fondamentale et ensuite une démission », a-t-il écrit, selon le média américain The Hill. D’après cette source, le conseiller de Zelensky a dû quitter son poste après avoir affirmé que la tragédie de Dnipro qui a fait plus de 44 morts a eu lieu parce que les forces ukrainiennes avaient abattu un missile russe.

Des déclarations diffusées en direct sur sa chaîne YouTube et qui ont immédiatement déclenché un torrent de critiques acerbes à son égard de la part des hommes politiques ukrainiens. C’est du moins ce que nous révèle le média anglais The Guardian qui nous apprend que la classe politique ukrainienne a sévèrement condamné cette affirmation de Oleksiy Arestovych, considérant qu’elle était favorable à la propagande russe.

La question à se poser est celle de savoir s’il a lui-même pris la décision de démissionner ou s’il a été forcé à rendre le tablier. C’est en tout cas la deuxième hypothèse qui est privilégiée par le très influent journaliste Max Blumenthal dans une publication postée sur son Twitter.

« Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych a été forcé à démissionner après avoir déclaré que le bombardement meutrier qui a visé un immeuble à Dnipro a été causé par les missiles ukrainiens et que ce bombardement n’était pas causé par la Russie. Une autre victime de la guerre d’information de Kiev », a-t-il réagi.