USA : face à l’antisémitisme, l’Université de Berkeley ouvre un département d’études juives

0
204

L’université de Berkeley, en Californie, vient d’inaugurer son premier département d’études juives dans un contexte tendu où les actes antisémites sont de plus en plus répandus dans ce lieu

L’université de Berkeley, en Californie, vient d’ouvrir un Département destiné à l’Etude d’Israël et de l’Hébreu. C’est en tout cas ce qu’ont annoncé plusieurs médias israéliens ce vendredi. L’information n’est pas passée inaperçue aux Etats-Unis. Elle a en effet relayée par le Jewish Weekly, site d’information basé en Californie.

D’après Israel National News, c’est le premier département de l’université à dispenser des cours sur le Droit Juif et les études juives. A peine créé, le département dispose déjà d’un don de 5 millions de dollar de la part de la Fondation Hellen Diller Family et sera présidé par Ron Hassner, expert en relations internationales.

Dans un communiqué de presse, le recteur de l’Université a salué ce don. « Il symbolise une grande foi dans le travail que nous avons accompli afin de construire les études liées au Judaïsme et à Israël à Berkeley et il nous aidera à lancer, de manière efficace, une campagne qui assurera que nos premiers efforts seront institutionnalisés pour les prochaines générations d’étudiants », a-t-il fait savoir.

« Je suis ému et touché »

D’après Jewish Weekly, d’importants dons ont été alloués à ce département. Le média juif basé en Californie nous a en effet appris que le département a reçu un don d’1 million de la part de la Fondation Rosalinde et Arthur Gilbert et un autre don d’un montant d’1 million en provenance de donateurs anonymes.

Dans un communiqué, Ron Hassner s’est dit ému par le don de 5 millions de dollars de la Fondation Diller Family. « Je suis ému et touché par la générosité de la Fondation Diller », déclare-t-il. Dans la presse, on affirme que l’ouverture de ce département à Berkeley a surtout pour but de faire face à l’antisémitisme grandissant dans cette université.