Variole du singe : face à la panique, Gabriel Attal annonce l’ouverture de 232 centres de vaccination en France

Dans un message posté, ce 20 août, sur son compte X officiel, le premier ministre français Gabriel Attal a annoncé l’ouverture de 232 centres de vaccination contre la variole du singe en France

Ci-dessous le message dans son intégralité

Excellente lecture

« J’ai tenu hier, comme je l’avais annoncé vendredi dernier, un point de situation sur l’épidémie de #mpox.

Notre système de santé est en état de vigilance maximale. Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques.

Comme je l’ai annoncé vendredi, les voyageurs qui se rendent ou reviennent des zones où le virus circule sont désormais systématiquement informés sur les mesures de précaution à adopter.

Les professionnels de santé ont été alertés sur les symptômes du virus et sur la conduite à tenir. Et nous travaillons pour renforcer les capacités de diagnostic de nos laboratoires et de nos hôpitaux pour mieux détecter le nouveau variant Clade 1.

232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles.

À ma demande, le ministère de la Santé a saisi la HAS pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales.

Enfin, comme l’a souhaité le président de la République, la France fera don de 100 000 doses de vaccin. Ces doses seront distribuées via l’Union européenne aux régions où le virus circule fortement.

Cette solidarité en actes vient renforcer de près de 50 % l’effort européen actuel.

Nous restons mobilisés. »