1 500 euros d’amende. Tel est le montant requis par le Tribunal Correctionnel de Paris à l’encontre d’un policier qui avait blessé un gilet jaune par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD). Les faits s’étaient produits au cours d’une manifestation survenu le 2 février 2019.
C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 16 décembre de plusieurs sources fiables dont le journal Le Monde. En effet, d’après ce média, « le plaignant, Christophe M., qui n’était ni présent à l’audience ni représenté, avait été blessé au bas du visage et à l’abdomen par deux tirs de LBD ‘à six secondes d’intervalle’ lors d’un rassemblement de ‘gilets jaunes’ place de la République, à Paris », explique la source.
A en croire Le Monde, ils ont été deux policiers à être poursuivis, mais l’autre a été relaxé sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Une information confirmée par France TV Info qui indique : « sur le banc des accusés se trouvaient un de ses collègues, jugé pour les mêmes raisons. Ce dernier a été dispensé de peine. Lors de leur procès en novembre, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis à l’encontre des deux policiers. »
Dans la presse, on apprend également une autre information qui risque de provoquer l’immense colère des Gilets Jaunes. Il s’agit de la relaxe d’un CRS qui, lors d’une manifestation survenue à Paris le 22 avril 2019, avait porté un coup de matraque à une Gilet Jaune du nom de Nathalie N, originaire d’Amiens. Le Tribunal Correctionnel de Paris juge que le CRS a fait usage « nécessaire et proportionné » de la force.
Ci-dessous la vidéo qui avait été largement relayée sur les réseaux sociaux.
allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement – 681
Manifestante matraquée sur l’arrière du crâne.
Paris, #ActeXXIII Source: InfoCritiqueWeb https://t.co/0c5nea8850 pic.twitter.com/qcZaAz1SmV
— David Dufresne (@davduf) April 22, 2019