Voyage au centre de soi : Marguerite Lalèyê

Dans un monde en constante mutation, où tout s’accélère, il est fréquent de perdre de vue nos racines. L’émergence d’internet n’a fait qu’envenimer les choses : nous sommes capables de communiquer instantanément avec n’importe qui, à l’autre bout du globe. Encore plus ingénieux, nous pouvons contempler en direct des animaux se balader en live dans les montagnes les plus éloignées… Et si on reculait un peu de nos écrans pour penser à nous ? Savoir d’où nous venons, pour prévoir où nous allons. Comment se comprendre soi-même, pour mieux vivre dans notre environnement ?

Des questions fondamentales aux réponses à priori inatteignables, impossibles telles que « Qui suis-je réellement ? » méritent toute une vie de réflexion. Alors, il semble impératif de faire une pause, de nous pencher vers l’essentiel, ce qui compte vraiment pour explorer notre être intérieur. Les récits qui plongent au plus profond de notre âme ont le pouvoir de nous bouleverser et d’éveiller en nous une sensibilité exceptionnelle. Celle-ci ne demande qu’à être exploitée. Bien que ces trésors soient parfois rares dans nos bibliothèques, avec un peu de recherche, vous pourriez dénicher de véritables chefs-d’œuvre…

Plus qu’une autobiographie, le parcours d’une vie sous un angle spirituel et sensible

L’ouvrage L’autre Terre ne se limite pas à un simple livre de développement personnel, il constitue un texte puissante qui encourage à s’élever, à travers une quête authentique. L’auteure emporte brillamment son lectorat dans un univers coloré : parfois difficile, puisque l’existence de tout humain est semée d’embûches.

Cependant, au cœur de cette mosaïque, c’est bien l’âme qui règne en maître et nous devons en prendre soin. Ce livre incarne un hommage vibrant à la nature profonde, qui n’est pas à séparer de la nature et de son berceau.

En toute simplicité, Marguerite Lalèyê nous invite à penser différemment, sortir des sentiers battus. Malgré les défis et les douleurs, la vie est un diamant brut qui ne demande qu’à être taillé. Dans cette perspective, une harmonie se dessine entre la philosophie de l’auteure et la sagesse interculturelle. Au-delà de la beauté du texte en soi, le livre est d’une rare originalité. Agrémentée de nombreuses illustrations, cette lecture apaise et délivre. Parmi les sujets cruciaux, nous retrouvons le rapport entre l’enfant et la mère. D’autres thèmes se démarquent des autres : l’éveil spirituel. Pour mieux aborder les épreuves, il faut prendre conscience de soi… S’il y a bien un sujet qui fâche et qui effraie, c’est bien la mort. Pas seulement la sienne, mais ceux de nos proches. Ainsi, le texte de Marguerite peut offrir une perspective réfléchie sur la notion du deuil. Puisque la fin de la vie est irrévocable, inéluctable, comment peut-on l’accepter, tout en profitant des plaisirs de la vie ? Une perspective audacieuse qui nous pousse efficacement à surmonter nos peurs et vaincre l’anxiété. L’Autre Terre n’a pas pour prétention de guérir, ni même d’apporter une solution miracle aux tracas du quotidien. C’est une lecture aux nombreuses qualités, qui se déguste lentement. Une lecture hâtive pourrait en effet gâcher le travail de l’auteure, qui s’est beaucoup donnée dans la création de son livre.

L’humilité comme moteur humain : redescendre sur Terre pour mieux la contempler…

Marguerite Lalèyê sait que nous faisons partie du cosmos, de l’infiniment grand, car nous sommes si petits. Et pour autant, nous comptons tous à notre manière.

Cette auteure offre une expérience unique en intégrant des rituels pour invoquer la sagesse intérieure, puissant comme une flamme qui réchauffe les cœurs.

Parmi ces rituels, celui concernant la mort peut être avancé. Ce dernier se déroule avec une précision remarquable. Les étapes qui le composent, tel que la définition d’un moment propice de la journée, la préparation d’un espace sacré, la disposition d’objets symboliques, et la détermination des rituels d’ouverture et de fermeture, créant un cadre empreint de solennité. Cependant, l’élément clé est le « sankalpa » un concept qui incarne l’intention profonde et personnelle.

Grâce à une mise en page attrayante, claire et précise, l’ensemble se lit de façon fluide et très agréable. Les chapitres sont aérés et font honneur au projet de Marguerite Lalèyê, qui parvient à insuffler une profondeur et une authenticité à ces rituels, les rendant accessibles à tous, quel que soit leur chemin spirituel. D’ailleurs, ces pratiques ressemblent à des portes vers une exploration intérieure, permettant aux lecteurs de se connecter avec eux-mêmes et d’aborder des sujets universels, qui leur seront utiles tout au long de la vie. La façon dont elle guide les curieux à travers ces rituels est un exemple de la manière dont son texte transcende la simple lecture pour devenir une expérience personnelle et transformative.

Une lecture digne de ce nom, qui marque l’esprit à tout jamais !

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com