Voyage en Chine : le très influent média Politico détruit Macron et souligne son échec diplomatique à Pékin

epa07975795 French President Emmanuel Macron (L) shakes hands with Chinese President Xi Jinping (R) following a signing ceremony at the Great Hall of the People in Beijing, China, 06 November 2019. EPA-EFE/NICOLAS ASFOURI / POOL

Un voyage qui aura été un fiasco médiatique total. Et cela n’arrange absolument pas les affaires d’Emmanuel Macron qui dirige un pays en pleine crise sociale marquée par des vagues de manifestations au niveau national contre la réforme des retraites que l’Exécutif veut imposer à tout prix.

Pourtant, c’est dans ce contexte très difficile que Macron, en compagnie d’Ursula Von Der Leyen (présidente de la Commission Européenne), a repris son bâton de pèlerin en se rendant à Pékin pour tenter de briser l’alliance sino-russe qui représente un véritable danger pour l’Occident, notamment l’Union Européenne.

Mais, si le président français, très fragilisé chez lui, pensait pouvoir tirer des profits dans ce voyage très médiatisé, il risque de vite déchanter. Car, sur le plan national, le séjour de Macron en Chine est largement décrié par les analystes politiques. Et à l’international, la presse étrangère y voit un échec.

C’est du moins le cas du très influent média Politico qui, ce 06 avril, a souligné l’échec du plus jeune président de la Vème République dans sa volonté d’intimider la Chine. En effet, dans un article intitulé « Macron échoue à faire bouger Xi Jinping sur la guerre de la Russie en Ukraine », le média relève des dysfonctionnements dans la protocole français.

« Le président chinois, Xi Jinping, n’a montré aucun signe de changement dans sa position sur la guerre de la Russie en Ukraine après les pourparlers qu’il a eus avec son homologue français, Emmanuel Macron », rapporte Politico qui critique sévèrement la conférence de presse entre les deux hommes.

Sur cette conférence de presse, les propos de Politico risquent d’embarrasser Macron et sa délégation. « Durant une cérémonie de signature de contrats, chaque ministre et homme d’affaires chinois s’est incliné poliment devant Xi Jinping avant de signer les contrats avec leurs partenaires français », note le média.

Et d’ajouter : « ensuite, Xi Jinping et Macron ont fait une apparition conjointe qui avait l’air d’une ‘conférence de presse aux traits communistes’, ce qui vaut dire que la presse n’était autorisée à poser aucune question ». Et ce n’est pas tout. Politico, sans pitié, détruit le style du président français évoquant « un faux pas diplomatique ».

« Les styles contrastés des deux dirigeants étaient apparents dès le départ. Xi a lu un discours écrit en fixant son regard sur son auditoire avant de céder la place à Macron. Ensuite, le président français, prenant la parole, a tenu un discours deux fois plus long que celui de son prédécesseur, un faux pas protocolaire qui n’a pas échappé à l’entourage du président Xi Jinping », révèle la source.

Et Politico d’ajouter : « Xi Jinping avait parfois l’air impatient et se sentait irrité par le discours de Macron. Le président chinois a, à plusieurs reprises, soupiré et se sentait mal à l’aise lorsque Macron s’est directement adressé à lui en improvisant des phrases sur la guerre en Ukraine et leur responsabilité commune à maintenir la paix ».

En attendant le retour de Macron dans une France en pleine crise sociale, le voyage du plus jeune président de la Vème République, en compagnie de la présidente de la Commission Européenne, aura attiré l’attention de la presse nationale et internationale qui, d’ailleurs, lui a consacré beaucoup de lignes. Mais, une chose est sûre : Manu n’a pas su convaincre.