Maraudes régulières
À bord d’un véhicule ou à pied, les équipes mobiles suivent un trajet régulier à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. La priorité des équipes sur le terrain, composées de 3 à 5 bénévoles, dont un chef d’équipe expérimenté, est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social.
En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Les liens créés avec les bénéficiaires permettent leur orientation vers des accueils de jour où ils trouvent un cadre stable et les conseils de professionnels. Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale, de proposer des solutions d’hébergement temporaires et de garder le lien social.
Lorsque la température à Paris est inférieure à 0 °C, le « plan grand froid » est déclenché. Les maraudeurs et les secouristes sont alors mobilisés en urgence pour intervenir en équipe, soit suite à un appel parvenu au 115, soit sur leur initiative propre lors de rondes dans Paris.
Nos objectifs sont alors de prévenir toutes détresses physiques liées au froid et de proposer aux personnes à la rue de les conduire dans des centres d’hébergement d’urgence.
Mais une maraude, qu’est-ce que c’est ?
Le maraude sociale auprès des SDF en hiver consiste à aller dans la rue (à pied ou en voiture) à la rencontre de personnes sans-abri, pour leur apporter de l’aide matérielle et/ou simplement être là et partager un moment. Elles sont organisées par les associations, les lieux de culte, ou de manière autonome et citoyenne. Les interventions se font de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles suivant les structures.
Les maraudes sont très diversifiées, certaines sont là pour orienter les personnes, d’autres juste pour le lien, certaines pour orienter vers des soins… Elles peuvent viser des groupes de personnes particulières (familles, personnes étrangères…) ou pas, parfois professionnelles parfois bénévoles…
Pour simplifier, voici la classification utilisée par Entourage, distinguant 3 types de maraude :
Distributives : le but est de distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, biens d’hygiène…)
Médicales : les maraudeurs orientent vers du personnel médical les personnes dans le besoin (en fonction des signalements recensés par le 115 ou en déambulant simplement dans la ville)
Sociales : les maraudeurs, avec un thermos de café (ou pas), vont à la rencontre des personnes sans-abri pour créer du lien social, écouter, partager, établir un contact humain.
De manière général, les maraudeurs (oui dans le jargon on dit maraudeur) partagent surtout un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans-abri, pour redonner à chacun de la dignité et de l’estime de soi, par le lien social.
Le Samusocial de Paris lutte contre la grande exclusion en allant vers les personnes concernées, pour maintenir ou recréer le lien social, faire émerger une demande, et rechercher la réponse la plus adaptée.
Le Samusocial de Paris a créé cette approche d’aller-vers, que nous déployons notamment par l’intermédiaire de nos équipes mobiles. Elle se décline aujourd’hui par un ensemble d’actions de lutte contre la grande exclusion : rencontre et rétablissement du lien social avec nos équipes de maraudes, écoute et orientation par le 115 de Paris, et plus globalement, par le SIAO Paris (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation), hébergement en Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) et à l’hôtel via l’opérateur de réservation Delta, accueil de jours, soins en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), accompagnement social, etc.
Les équipes du Samusocial de Paris sont composées uniquement de professionnels : travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, médecins, infirmier(è)res (IDE), aides-soignant(e)s, animateurs…
Au centre de notre action, l’inconditionnalité, le respect de l’anonymat et le libre choix des personnes d’accepter, ou non, l’aide proposée.