Dans une lettre au vitriol adressée à Albert Bourla, PDG de Pfizer, Elizabeth Warren et Peter Welch, deux poids du parti Démocrate, s’attaquent virulemment à Pfizer, dénonçant le fait que le laboratoire a augmenté le prix de son vaccin Covid. Une démarche qu’ils considèrent comme une « cupidité démesurée » dans un contexte de crise sanitaire où des millions d’Américains ne disposant pas d’assurance-maladie risquent d’être laissés sur le carreau
Les poids lourds du parti Démocrate déclarent la guerre à Pfizer. Alors que plusieurs pays entrent dans une nouvelle phase de pandémie marquée par une hausse des cas, le laboratoire américain, qui s’est rempli les poches en vendant son vaccin aux Etats du monde entier, a envisagé d’augmenter le prix de ses doses afin de faire face à la chute de demandes notée ces derniers mois.
Une décision indécente qui exaspère les Démocrates américains qui, dans une missive adressée à Albert Bourla et intégralement lue par Lecourrier-du-soir.com, s’en prennent sévèrement au laboratoire américain. En effet, dans une lettre datée du 12 décembre 2022 rédigée par Elisabeth Warre et Peter Welch, les deux sénateurs démocrates démolissent Pfizer.
« Nous vous écrivons aujourd’hui après avoir appris l’information selon laquelle Pfizer envisage d’augmenter de manière exponentielle le prix de son vaccin Covid-19. D’après les informations obtenues, Pfizer envisage de fixer le prix de sa dose à 130 dollars. Cette hausse de prix n’est rien d’autre que la cupidité démesurée de la part de l’entreprise et pourrait provoquer le décès de bon nombre d’Américains non assurés qui risquent de ne pas pouvoir se procurer la dose », fustigent les deux sénateurs démocrates.
Et d’ajouter : « et pire encore, la hausse du prix de la part de Pfizer pourrait encourager d’autres fabricants de vaccins tels que Moderna et Novavax à faire pareil, en augmentant le prix de leurs vaccins, mettant ainsi en danger les Américains qui cherchent à se protéger du Covid et envenimant probablement une crise sanitaire qui est toujours en cours ».
Dans la lettre lue par Lecourrier-du-soir.com, les deux sénateurs démocrates accusent le laboratoire Pfizer de s’être enrichis sur le dos des Américains en bénéficiant d’aide financière et technologique de la part du gouvernement fédéral qui a ont permis de développer son vaccin ARN Messenger.
Warren et Welch demandent des explications au laboratoire américain et l’invitent à revenir sur la hausse de sa dose afin de permettre aux citoyens américains les plus démunis de pouvoir se faire vacciner si jamais ils venaient à attraper le Covid.