Scandale en France : en pleine crise sociale, Macron prête 250 millions d’euros à l’Egypte, dirigée par le dictateur Al-Sissi

La France a prêté 250 millions d’euros à l’Egypte, dirigée manu militari par le général Al-Sissi

Un prêt qui risque de déclencher l’immense fureur de la classe politique française, dans un contexte de tension sociale marquée par des vagues de manifestations violentes contre la réforme des retraites mais aussi par la crise de l’hôpital et une crise financière qui s’est soldée par la récente baisse de la note de la France par l’agence américaine Fitch.

Pourtant, c’est dans ce contexte que la France prête à l’Egypte du général Al-Sissi 250 millions d’euros pour la construction du métro de la ville d’Alexandrie. Telle est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 02 avril du média égyptien, AhramOnline.org.eg.

En effet, à en croire cette source, le prêt a été approuvé le président égyptien auprès de l’Agence Française de Développement (AFD). Et c’est la France qui tient le bon bout car d’après les informations obtenues par AhramOnline, Paris pose comme condition que la construction du métro d’Alexandrie se fasse avec de la technologie et de l’expertise françaises.

Mais, la France n’est pas le seul pays à financer le projet ambitieux. D’après le média égyptien, le financement total du projet est évalué à 750 millions d’euros. Outre la France, la Banque Asiatique de l’Investissement et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ont donné chacune 250 millions d’euros.

Il faut dire que ce projet est une priorité absolue pour le régime égyptien en place qui souhaite décongestionner la ville d’Alexandrie, l’une des plus denses du pays. D’après les informations obtenues par le média égyptien, le chantier devrait s’achever en 2028 et le métro d’Alexndrie, qui devrait desservir 28 stations, reliera Misr et Abou Qir.