Le monde se dirige-t-il vers une 3ème guerre mondiale? La question se pose. En tout cas, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les relations sont de plus en plus tendues entre la Russie et une partie de l’Occident qui s’accusent mutuellement. Si, pour l’heure, aucun incident grave n’a été signalé, les propos des uns et des autres sont toutefois loin de rassurer l’opinion publique nationale et internationale.
Et la guerre des mots s’insitensifie. En effet, dans une allocution faite ce 02 février en marge du Forum Tout Pour la Victoire!, relayée par l’agence de presse russe Tass, Vladimir Poutine, président de la Russie, a prévenu l’OTAN qui tient des manœuvres militaires à quelques encablures de son territoire.
« Notre complexe milirao-industriel fait état d’un très bonne qualité de travail », se réjouit-il. Et d’ajouter : « si nous comparons les armements modernes de l’OTAN, les armements de la dernière période de l’ère soviétique, à certains égards, sont inférieurs, mais pas toujours. Et si l’on prend nos nouveaux armements, ils sont clairement supérieurs. Ceci est un fait évident ».
Ces propos de Poutine sont tenus en pleine guerre contre l’Ukraine et au moment où l’Union Européenne vient d’approuver un plan d’aide de 50 milliards d’euros destinés à soutenir Kiev dans sa guerre contre la Russie. L’approbation de cette aide colossale ne laisse pas Poutine indifférent. L’homme fort de Kremlin sait que son avenir politique est en jeu et qu’une défaite contre l’Ukraine serait une humiliation à l’échelle mondiale.