Un avertissement qui risque de ne pas trop plaire à Zelensky. Alors que les puissances européennes se mobilisent depuis un certain temps pour apporter de l’aide militaire et financière à l’Ukraine, Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie, a tenu des propos qui ont déclenché une vive polémique ces dernières heures, comme nous l’a appris le média Politico.
En effet, réputé très proche de Donald Trump, l’homme fort de Budapest s’est exprimé sur un éventuel retour au pouvoir de l’ancien président américain et sur son éventuelle implication dans la gestion de la guerre en Ukraine. Pour Orban, une fois réélu président des Etats-Unis, Trump ne donnera pas un seul centime à l’Ukraine.
« Il ne versera pas un seul centime dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En conséquence, la guerre s’arrêtera car il est évident que l’Ukraine ne peut pas tenir », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à un média hongrois dimanche 10 mars. Pour Orban, sans l’aide américaine, la guerre ne pourra pas se continuer.
« Si les Américains ne donnent pas de l’argent et des armes, comme le font les Européens, la guerre est alors terminée. Et si les Américains ne donnent pas de l’argent, les Européens seuls ne peuvent pas financer la guerre. Et alors la guerre se termine », prévient-il. Zelensky n’a pas encore réagi à ces propos, mais il est évident qu’ils ne lui plairont pas.