Covid-19 et émigration : les Marocains vivant à l’étranger ont envoyé 6,7 milliards de dollars au Maroc

0
315

Les Marocains basés à l’étranger ont envoyé vers leur pays d’origine 6,7 milliards d’euros en 2019

En ces temps de crise financière, l’apport des africains basés à l’étranger ne doit pas être négligé en ce qu’il peut sérieusement éviter à des pays très touchés par la pandémie à Coronavirus de toucher le fond. Parmi ces pays, figure le Maroc, géant économique africain qui n’a pas échappé à la crise.

Cependant, malgré la gravité d’une crise financière dans un pays du Maghreb où le nombre de chômeurs a atteint  1.482.000, il est évident que l’apport financier des expatriés et émigrés peut donner un coup de pouce à un Etat qui a déjà débloqué 50 milliards de dirham pour sauver les entreprises.

Et cet apport n’est pas négligeable car d’après une étude publiée par le média Bizcommunity.com et lue par Lecourrier-du-soir.com, les envois de fonds de la diaspora marocaine s’élève à 6,7 milliards de dollars en 2019, ce qui représente, d’après l’étude, 5,67% du PIB marocain.

Parmi les pays d’où viennent principalement ces fonds, figurent en tête de liste les Etats-Unis (14%) suivis de l’Arabie Saoudite (12%) et de la France (10%). Dans l’étude en question, on apprend que 40,76% de ces envois de fonds vont dans le secteur de l’immobilier, tandis que 17% sont consacrés à des activités économiques.

“La crise sanitaire fait chuter drastiquement les envois de fonds”

La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt aux envois de fonds vers le Maroc. En effet, d’après l’étude, depuis le confinement du mois de mars noté dans plusieurs pays occidentaux, beaucoup de Marocains vivant à l’étranger ont été très touchés sur le plan financier, ce qui a eu un impact non moins négligeable sur leur participation au développement économique de leur pays.

Ainsi, en avril 2020, seuls 298 millions de dollars ont été envoyés vers le Maroc, alors qu’en avril 2019, les Marocains vivant à l’étranger avaient envoyé vers leur pays d’origine 625 millions de dollars.