Louis-Charles Viossat, « Monsieur Vaccin » de l’Elysée et grand lobbyiste de Big Pharma, a été limogé par Emmanuel Macron moins d’une semaine après les révélations du journal Lecourrier-du-soir.com sur son passé trouble. Il est désormais remplacé par le professeur Alain Fischer
Sa récente surmédiatisation a été sans aucun doute à l’origine de son limogeage. Louis-Charles Viossat qui, jusqu’à tout récemment, a été le « Monsieur Vaccin » du gouvernement français qui lui avait confié la mission de diriger la campagne de vaccination contre le Coronavirus qui doit démarrer dans les jours qui viennent en France.
Surprise générale, ce 4 décembre, on a appris dans la presse que le nouveau « Monsieur Vaccin » du gouvernement n’est autre qu’Alain Fisher, professeur d’immunologie. Jusqu’ici méconnu du grand public, le professeur a été présenté aux Français par le premier ministre, Jean Castex.
Pourtant, son carnet d’adresse très lourd doit lui ouvrir toutes les portes. Rappelons qu’en 2002 sous Jacques Chirac, il fut directeur de cabinet de François Mattet, à l’époque ministre de la Santé. Aujourd’hui, il préside le Centre Inffo, association qui “propose aux professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle une expertise juridique, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée”. Il a aussi travaillé pour la Banque Mondiale.
« Un lobbyiste au passé trouble »
Cependant, en dépit de son CV impressionnant, son nom a pourtant été cité dans des scandales. Ainsi, lors de la forte canicule de 2003, il avait indigné plus d’un par son absence, restant en vacances. C’est aussi lui qui a façonné le CPE (Contrat de Première Embauche) qui avait suscité un vif tollé en France en 2006. Et ce n’est pas tout. Son nom a aussi été cité dans le scandale Médiator.
Et quand on creuse un peu, on peut facilement trouver des informations compromettantes. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le média Le Courrier des Stratèges qui a révélé dans un article paru ce 24 novembre que Louis-Charles Viossat est un lobbyiste de Big Pharma. D’après cette source, Viossat a travaillé pour le laboratoire américain Abott, devenu Abbvie pendant 5 ans. Il a également fait du lobbying pour le laboratoire Lilly. Louis-Charles Viossat est aussi un ami intime de Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie, qui assiste à toutes ses fêtes d’anniversaire.
« Et puis, Soudain, « Monsieur Vaccin » a disparu des radars »