France : en colère, Macron punit le PDG de la SNCF, sommé de quitter son poste après les Jeux Olympiques

Le PDG de la SNCF a-t-il été puni par l’Etat? La question se pose. En tout cas, s’il est imprudent de confirmer cette thèse, force est de constater que la récente décision prise par le gouvernement français à l’encontre de Jean-Pierre Farandou, PDG de cette entreprise, ressemble plus à une punition qu’à autre chose.

En effet, ce 07 mai, plusieurs médias, dont BFMTV nous ont appris que le PDG de la SNCF sera remplacé après les Jeux Olympiques. « ‘Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou ne sera pas reconduit pour un deuxième mandat à la tête du groupe ferroviaire mais poursuivra sa mission pendant l’été ‘afin de garantir la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques’, a annoncé le gouvernement mardi », renseigne la chaîne française. Une information confirmée par d’autres sources fiables ce lundi.

A l’origine de la décision de l’Etat français, il y a le récent accord avec le PDG de la SNCF sur les fins de carrière des contrôleurs et des conducteurs, approuvé par tous les syndicats. L’accord qui avait suscité une vive polémique en France avait provoqué la colère du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lequel avait immédiatement convoqué M. Farandou à Bercy pour lui demander des explications, comme nous l’apprenait Le Figaro il y a cinq jours.

« Bercy hausse le ton face à la SNCF. Invité sur BFMTV ce jeudi matin, le ministre de l’Économie et des Finances, est revenu sur l’accord conclu il y a quelques jours entre la direction de l’entreprise et les organisations syndicales. Un texte ‘pas satisfaisant’, aux yeux de Bruno Le Maire, qui a convoqué le PDG du groupe ferroviaire pour entendre ses explications », révèle Le Figaro.

Depuis, Jean-Pierre Farandou était sur la sellette et son remplacement  (ou limogeage) ne devait surprendre personne. En tout cas, ce mardi 07 mai 2024, sa punition n’a pas manqué de susciter des réactions sur les réseaux sociaux de la part des opposants au pouvoir.

« Quand tu negocies et signe un accord favorable aux salariés ce qui met en colère la Macronie: Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sera remplacé après les JO. Pour les services publics, pour les salariés, je vote #GaucheUnie, #Le9JuinJeVoteLeon« , a ainsi réagi l’internaute Christian Le Galoch.