Fraude fiscale en France : l’Etat a amassé une grosse fortune : 7,8 milliards d’euros en 2020

Le contrôle fiscal a rapporté à l’Etat français 7,8 milliards d’euros en 2021

L’Etat français peut esquisser un petit sourire au bout d’une année de lutte contre le Covid-19 marquée par des critiques acerbes contre l’action gouvernementale. Ce 20 avril, une nouvelle pourrait ravir le gouvernement dont les mesures annoncées dans la lutte contre la pandémie ont coûté très cher au contribuable.

En effet, d’après plusieurs médias français dont France TV Info, l’Etat a récupéré une grosse somme de 7,8 milliards d’euros dans la lutte contre la fraude fiscale. C’est en tout cas ce qu’a révélé un communiqué du ministère français de l’Economie. “Sur l’ensemble de l’année 2020, les encaissements suite à contrôle fiscal atteignent 7,79 milliards d’euros”, précise Bercy, “après une année 2019 exceptionnelle”.

“365 200 contrôles menés en 2020”

Si la somme récoltée cette année est en recul de 17% par rapport à l’année précédente (12 milliards d’euros), le gouvernement se félicite tout de même que d’énormes efforts aient été déployés pour traquer les délinquants fiscaux. Ainsi, 365 200 contrôles ont été réalisés pour l’année 2020.

Bercy dira : “après une année 2019 exceptionnelle, les résultats du contrôle fiscal en 2020 traduisent, malgré la crise économique et sanitaire, la poursuite des efforts de lutte contre la fraude fiscale dans le cadre de la nouvelle relation de confiance”. D’après le communiqué, on apprend que plusieurs centaines d’agents ont été mobilisés.

On a également appris que 43 500 contrôles à priori ont été menés concernant le fonds de solidarité. Selon le communiqué, ils ont conclu à des versements inclus pour 64 milliards d’euros entre avril 2020 et avril 2021. “L’action de contrôle à priori a permis d’éviter des paiements immédiats pour près de 1,8 millions de demandes”, note Bercy.

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : Communiqué Bercy