High-Tech : voici la carte Esim, la nouvelle carte SIM virtuelle de Google et Apple qui va révolutionner le monde

Etant donné que le but numéro un des nouvelles technologies est de rendre la vie plus confortable aux citoyens, les géants du net, qui contrôlent le monde depuis bientôt 20 ans, n’ont de cesse de réfléchir sur les meilleurs moyens d’y arriver. Ainsi, grâce à la prolifération des réseaux sociaux qui ont transformé le monde en un véritable planétaire réduisant drastiquement les distances physiques et facilitant la communication entre Humains, notre monde n’a jamais été aussi petit.

Mais, après avoir réussi ce parti, les géants du Net ne comptent pas s’arrêter là. Ils sont désormais prêts à aller plus loin. Et désormais, ils ont dans leur ligne de mire la disparition totale des cartes SIM, ces petites cartes dotées d’une puce fournie par son opérateur que l’on insère (parfois difficilement au risque de gâter son téléphone) au dos des téléphones portables afin de pouvoir émettre sans aucune difficulté.

En effet, Apple et Google envisagent de mettre en place (en replacement des anciennes cartes qui feront bientôt partie du monde d’avant) de nouvelles cartes connues sous le nom de carte Esim. Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? La réponse à cette question nous sera certainement d’une grande utilité.

Et bien pour faire simple, les cartes Esim sont des cartes SIM virtuelles qui seront associées à nos téléphones portables sans aucun contact. Donc, en gros, la carte Esim a la même fonction que la SIM à l’ancienne. La grande différence est qu’elle est virtuelle. Et c’est aussi cette différence qui lui donne des avantages que l’ancienne SIM n’avait pas.

En effet, la carte Esim permet de libérer de la place dans un Smartphone. Son format réduit permet aux constructeurs d’augmenter la taille d’un autre composant pour des performances toujours plus importantes. Parmi ses nombreux avantages, il y a aussi le fait qu’elle doit être activée différemment en faisant une simple demande d’activation auprès de votre opérateur ou en allant sur le site. Le service client SFR vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

A peine lancé, le succès est sans appel. De source fiable, le nombre d’appareils compatible avec l’Esim devrait passer de 1,2 milliards en 2021 à 3,4 milliards en 2025 et ce succès, on le doit largement à Google et à Apple qui ont joué (qui continuent de jouer) un grand rôle dans sa démocratisation. D’après une étude citée dans la presse, l’utilisation d’Esim dans les téléphones portables devrait connaître une hausse de 180% d’ici 2025.

Parmi les marques qui sont compatibles avec l’Esim, figurent : Apple, Google, Samsung, Huawei, Motorola. Plusieurs opérateurs ont déjà commencé à le proposer à leurs clients. Parmi eux, figure SFR. En effet, chez SFR, le client peut en commander directement  lors de son inscription à une offre SFR en boutique SFR ou sur le site. Les prix proposés par l’opérateur sont plus qu’abordables. Avec 1 euros, vous avez votre carte Esim et les frais de mise à jour sont fixés à seulement 10 euros.

Avec l’Esim, vous pouvez gérer plusieurs lignes en un seul Smartphone et surtout avec cette nouvelle carte SIM virtuelle qui, dans quelques années, va révolutionner le monde du numérique, vous pouvez dire bye-bye aux manipulations délicates au moment d’insérer une PUCE sur son téléphone. Enfin ! Vive la technologie !

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com