Le chanteur américain Bob Dylan a finalement accepté son prix Nobel de Littérature !

Bob Dylan a finalement accepté son prix Nobel de Littérature. L’annonce a été faite ce samedi 29 octobre 2016 par l’Académie Suédoise

Le chanteur américain Bob Dylan a finalement accepté son prix Nobel de Littérature. L’annonce  a été faite par l’Académie Suédoise. Selon Sara Danius, secrétaire permanente de l’académie, Dylan a lui-même contacté l’Institution pour faire savoir qu’il acceptait le prix. Sara Danius affirme que Bob Dylan l’a appelée ce jeudi et ils ont discuté pendant environ 15 minutes.

Réagissant à cette récompense d’une grande valeur, Bob Dylan dira : « la nouvelle du prix Nobel de littérature m’a laissé sans voix. J’apprécie beaucoup cet honneur. C’est difficile à croire. Qui aurait pu penser à quelque comme ça ? ». Sara Danius précise que pour le moment aucune certitude si Dylan assistera à la remise du prix à Stockholm en décembre.

Dans une interview accordée au journal britannique The Telegraph, Bob Dylan disait pourtant vouloir « absolument » assister à la remise du prix le 10 décembre « dans la mesure du possible ». Toujours selon Sara Danius, l’Académie fera tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un agenda qui convienne à Dylan.

« Il prend souvent du temps avant d’accepter un quelconque prix »

Pour rappel, le chanteur-compositeur de 75 ans a été choisi pour recevoir le prix Nobel de littérature le 13 octobre « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la grande tradition américaine ». Bob Dylan a accepté plusieurs prix qui lui ont été décernés au fil des ans tels que le Presidential Medal Freedom pour lequel il s’était déplacé à la Maison Blanche en 2012.

Toutefois, il prend souvent du temps avant d’accepter un quelconque prix. En 2013, il est devenu une rock star au sein de l’Académie américaine des Arts et des Lettres dont il devient un membre honoraire. Selon Virginia Dajani, directrice exécutive de Bob Dylan, ce dernier avait été informé de la décision à travers son manager Jeff Rosen en janvier de cette année. Dylan n’a répondu qu’en mai 2013, toujours à travers son manager.

 

 

 

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com